bread crumps
Homme de l’année 2012 du Faso.net : Les internautes plébiscitent Zéphirin Diabré
 
La pratique est entrée dans les usages médiatiques et voudrait désormais qu’à la fin du cycle des 365 jours, l’on élise « l’Homme de l’année ». Lefaso.net a voulu expérimenté cela, en mettant à contribution les fasonautes, les internautes du Faso.net. Invités à choisir entre dix personnalités, ils ont majoritairement voté pour Zéphirin Diabré, le président de l’UPC, qui caracole en tête avec 2123 voix ; ce qui représente en termes de pourcentage, 52,14.

Demander aux internautes de proposer leur homme de l’année ou proposer une liste de personnalités à soumettre au vote ? Entre ces deux options, nous avons préféré la seconde parce qu’elle est techniquement plus facile à gérer. Alors, après un petit sondage au sein de notre rédaction, nous avons retenu une liste de personnalités qui, à notre avis, ont marqué l’année 2012 d’une matière ou d’une autre ; tant par leur dynamisme que par leur volonté de communiquer.

Lancée le 18 décembre, les internautes avaient un peu de deux semaines pour participer à ce scrutin électronique. Et les 4072 votants que nous avons recensés ne se sont pas privés pour exprimer leur choix. Signalons au passage une tentative malveillante de bourrage des urnes avec quelque deux mille (2000) votes qu’un internaute malveillant a essayé de faire attribuer à Soungalo Ouattara ; ce que nous avons détecté, avec pour conséquence la fermeture du vote.

Au dépouillement, c’est Zéphirin Diabré qui est sans conteste l’homme de l’année de nos internautes. Il est suivi de Simon Compaoré, le maire sortant de Ouagadougou avec 576 votes. Arrivent ensuite Saran Sérémé (398 votes), qui a fait une sortie fracassante du CDP. Le nouveau président, Soungalo Ouattara (qui était toujours ministre de la Fonction publique) est en quatrième position avec 320 votes. En cinquième rang arrive ministre des Affaires Etrangères, Djibrill Bassolé, super missi dominici du Président du Faso avec 297 clics.

En six, sept et huitième position, l‘on retrouve dans l’ordre décroissant, Me Barthélémy Kéré le président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, 123 votes, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, 115 votes et François Compaoré le conseiller et frère du président du Faso avec 77 votes.

En queue de peloton, Assimi Kouanda, le ministre et directeur de cabinet du Président du Faso par ailleurs patron du CDP, le parti au pouvoir, et Béatrice Damiba, la présidente du Conseil supérieur de Communication, CSC, se retrouvent respectivement avec 24 et 19 votes pour l’un et l’autre.

Précisons pour finir que s’il y a eu une tentative de fraude, aucune urne n’a été vue en circulation durant les votes. Cependant les candidats qui le souhaitent peuvent toujours intenter des recours auprès de la ‘’commission’’ de validation des résultats (LOL !).

Félicitations également à tous les électeurs internautes de lefaso.net pour avoir participé massivement à vote en ligne.

Sur les raisons des choix de l’un ou de l’autre, internautes à vos commentaires !

Lefaso.net


Réactions des Internautes de Lefaso.net

par beogdaré, 7 janvier 12:30
Je sens que ce Zeph sera l'homme de 2015. En tout cas il en a la carrure et les compétances Bon vent à toi
Répondre à ce message

par melby, 7 janvier 12:38
Je n'ai pas pu voter mais je pense que les urnes ont parlé et révélé la pensée du peuple. Zéphirin est bien l'homme de l'année. RAS
Répondre à ce message

par Le Lutteur, 7 janvier 12:51
Moi je n'ai pas pu voter, et j'aurais vote pour Zeph aussi naturellement. Prochainement, il faudra permettre aux internautes de proposer des personalites, et ensuite choisir les noms qui se repetent le plus et proposer le systeme de vote avec ces noms. Ya des noms qui auraient eu plus de voix s'ils avaient ete proposes. Bonne initiative quand meme
Répondre à ce message

7 janvier 12:57
Il est vraiment dans le coeur des Burkinabè. Que Dieu le protège pour un vrai changement dans le Faso. Le pays en a besoin ardemment.
Répondre à ce message

par l’almamy, 7 janvier 13:39
C'est à peu près je pense le résultat des élections présidentielles au premier tour en 2015.
Répondre à ce message

par Ame en peine, 7 janvier 13:12
J'ai voté UPC. Je voulais prendre ma carte de militants comme beaucoup d'amis d'ailleurs. Mais une chose m'a refroidie. Depuis le massacre d'une famille peule à Zabré, Zéphirin Diabré n'a pas réagi. J'attendais sa condamnation ferme de ces actes de barbarie en tant que leader de l'opposition. J'ai attendu en vain. Je commence à avoir des doutes sur lui et à me décourager. Sa percée a-t-elle donné des ailes à certains Bissa qui se croient tout permis maintenant ? Qu'en sera-t-il s'il accède au pouvoir...
Plus
Répondre à ce message

7 janvier 13:13
est-ce à dire que les internautes sont en quel que sorte des revolutionnaires ?
Répondre à ce message

par Toussida, 7 janvier 13:16
Oh !! même en ligne on tente de tricher ! Ils ne reculent devant aucune technologie ! Biométrie est petit dèh ! On a juste eu la chance qu'ici ils n'ont pas eu le marché de fourniture des urnes sinon la fraude n'allait pas étre detecté. J'ai voté Sara pour son courage(que meme des hommes solides n'en ont pas) même si je reconnais que Zeph ne démérite pas de gagner avec l'espoir qu'il suscite pour la jeunesse et le burkina. Merci Lefaso.net
Répondre à ce message

par kiswend, 7 janvier 13:23
C'est vraiment une mauvaise maniere pour ces Monsieurs du CDP du bourrer les urnes et de triompher sans gloire ! Quelle Honte ! En tous les cas Chapeau bas a Zephirin et soit Digne !
Répondre à ce message

par Filsdupaysan, 7 janvier 13:27
Monsieur le président de la commission de réception des plaintes, Par la présente, je viens marquer mon refus pour les candidats retenus. En effet, je n'ai pas vu mon nom sur la liste alors que j'ai produit plus de mille tonnes de maïs, payés l'impôt comme il se doit. Ceux qui sont ici candidats ne font que piller ( certains) les deniers publics qu'ils dépensent dans la politique, moi non. Alors je vous prie de tenir compte de nous les paysans les années qui suivent.
Répondre à ce message

par Sidwaya na wa saa., 7 janvier 13:29
C'est bien. juste ce score en 2015 et le Faso connaitra l'Alternance
Répondre à ce message

7 janvier 13:36
dites moi comment avez vous pu détecter la fraude par bourrage d'urne ? si c'est par l'URL du poste, le fraudeur aurait pu avec beaucoup de témérité changer de poste de connexion à chaque fois ! aussi des amis peuvent bien utiliser le même poste pour voter ! Éclairez ma lanterne SVP !
Répondre à ce message

par john, 7 janvier 13:37
Vraiment ! Burkinabé est vraiment bête ! Quand dit-on que tel ou tel homme est homme de l’année ? C’est quand, il pose de bons actes (administratifs, sociaux financiers, sportifs ….) dans des situations bien données, et le plus souvent sur lesquelles on l’entendait ! Entre nous : qu’est ce que Diabré a fait pour le Burkina ! Rien pour le moment ! Je dis bien pas pour le moment ! Diabré est peut-être celui qui devient l’homme le plus populaire, il est peut-être l’espoir du Burkina ! Mais...
Plus
Répondre à ce message

par sousa, 7 janvier 14:30
mon frére je suis d'accord avec toi, selon moi lh'homme de l 'anné au burkina moi je propose 2 personne alain traoré ou soungalo ouattara,
Répondre à ce message

par Johane, 7 janvier 14:51
John c'est pas plutot toi qui est bete ? les critere que tu donnes n'engage que toi. Diabré a donné un nouveau soufle sur le plan politique au Burkinabé.
Répondre à ce message

par Oueder Sy, 7 janvier 14:53
En vérité, John, il s'agit de l'homme de l'année de Lefaso.net. Cela ne saurait en aucun cas être le choix ni des internautes ni des forumistes sur Lefaso.net, qui a pris soin de "téléguider" les choix en PREDEFINISSANT ses candidats....La prochaine fois, que Lefasonet fasse comme d'autres média, ou comme le choix du ou des sportifs de l'année, etc...Ce n'est pas une mauvaise initiative, mais c'est assurément une mauvaise procédure : on ne peut être juge et partie à la fois.
Répondre à ce message

par Wendlaboumb, 7 janvier 15:18
Mon frère, tu l'as dis : il est l'espoir du Burkina Faso. Celui qui réanime l'espoir d'un peuple qui n'allait plus aux urnes a tout au moins autant de mérite que celui fournit à ce peuple des tonnes de vivres en période de crise alimentaire. L'homme ne vivra pas de pas seulement mais...
Répondre à ce message

par albatros, 7 janvier 14:33
S il vous plait, y a til quelqu un dans ce forum, qui pourrait m expliquer pourquoi les hommes politiques africains adorent les lunettes/verres noirs ??? Est ce encore prevu dans nos constitutions ? A cause du soleil ardant dont ils ne sont pas en fait habitués ? Ou pour tout simplement efrayer les polulations ? Bonne suite !
Répondre à ce message

par sousa, 7 janvier 14:36
Tapez votre texte ici soungalo ouattara
Répondre à ce message

par GabY, 7 janvier 15:23
Bjr à tous.Moi j'ai appris l'existence du vote de la personnalité de l'année trop tard,sinon j'aurais voté Zephirin D. ou Soungalo O.Quelqu'1 a dit qu'il pourrait etre l'homme de 2015,je l'espère de tt mon coeur.Ce que j'espère d'avantage s'il est élu PF en 2015,c'est qu'il ne decoive l'espoir que les Burkinabé portent en lui et qu'il fasse un changement profond qui va améliorer substantiellement la qualité devie de nos citoyens et instaurer une vraie justice.Avec la dernière entorse faite àla constitution...