bread crumps
Programme 10 000 logements sociaux : L’Inde contribue pour 22,5 millions de dollars US
 
22,5 millions de dollars US (11 milliards de francs CFA), c’est le montant d’un accord de prêt signé entre le ministre de l’économie et des finances du Burkina, Lucien Marie Noël Bembamba et le représentant régional de la Banque Import-Export de l’Inde (EXIM Bank) pour l’Afrique de l’Ouest, Amit Kumar le vendredi 18 janvier 2013. Cette ligne de crédit servira à financer la construction de 1000 logements sociaux dans le cadre du programme 10 000 logements sociaux et économiques, initié par le gouvernement burkinabè. Des entreprises indiennes devraient participer à plus de 80% dans la réalisation du projet.

« Nous sommes ravis de pouvoir soutenir le Burkina Faso dans cet effort », a lancé Amit Kumar de Exim Bank of India. « Cette main tendue du gouvernement indien vient dans un contexte où la satisfaction de la demande de logement devient de plus en plus difficile à réaliser tant elle est sans cesse croissante », s’est réjoui Yacouba Barry, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme. Ainsi cet accord de prêt devra permettre la construction de 1000 logements sociaux. Sur le site basé à Bassinko, on devrait donc voir pousser une nouvelle cité avec deux types de logements : des logements pavillonnaires et des logements en immeubles collectifs. Au terme du projet, on devrait avoir 500 logements pavillonnaires de type F3, 260 logements pavillonnaires de type F4, 120 appartements de types F3 en immeubles collectifs, 120 appartements de type F4 en immeubles collectifs ; et 4000 m2 d’espaces commerciaux au rez-de-chaussée des immeubles collectifs.

« Mais, le principe de leur ligne de crédit est fait sur la base de la technologie indienne, avec des entreprises indiennes qui participent à plus de 80% dans la réalisation », a précisé le ministre burkinabè de l’habitat et de l’urbanisme. C’est donc dire que dans les jours à venir, les parties burkinabè et indienne devront, ensemble, définir le type de technologie à développer et qui soit applicable au Burkina en tenant compte du climat et du style de vie. « On va donc terminer les études architecturales, on va procéder à la sélection sous forme de pré-qualification des entreprises indiennes qui vont être sélectionnées, finaliser le dossier d’appel d’offres et lancer donc les appels d’offres », souligne Yacouba Barry. C’est à l’issue de cette étape que les coûts des constructions seront connus. Toutes les procédures administratives devraient être réglées au plus tard à la fin du premier semestre de 2013. Les travaux devraient véritablement commencer en octobre de la même année. Les délais de réalisation dépendront de la technologie qui sera adoptée. Mais, « fin 2014, on aimerait pouvoir mettre à la disposition des burkinabè des logements décents qui intègrent la mixité sociale », soutient Ycouba Barry.

La période de mise en œuvre du projet permettra de créer environ 300 emplois directs et indirects. Cette politique de logements sociaux est une vitrine de la promotion de la mixité sociale, de la densification et la copropriété par des logements collectifs, un aménagement écologique à travers la préservation et le renforcement du couvert végétal.


Moussa Diallo
Lefaso.net