bread crumps
De retour de la CAN 2013 : Les Etalons et leurs encadreurs honorés et décorés
 
Pour les Etalons et leurs encadreurs le 12 février 2013 restera mémorable, tant cette date pour eux est riches en actes honorifiques. Au lendemain de leur retour triomphal de la 29e Coupe d’Afrique des Nations (CAN), ils ont en effet été célébrés avec faste ce mardi au stade du 4 Août de Ouagadougou, qui pour l’occasion affichait presque plein.

Cerise sur le gâteau : ils ont été, chacun, fait officier de l’ordre national burkinabè par le Grand Chancelier Mamadou Djerma. Jonathan, Charles, Aristide, Moumouni et les autres sont fiers de cette reconnaissance de la nation et l’ont démontré à travers un tour du stade pour saluer le public.

Dans son intervention, le ministre des Sports, Yacouba Ouédraogo, a rendu un vibrant hommage aux Etalons, « des patriotes qui ont réalisé nos rêves » à cette CAN. Le Président du Faso n’a pas été oublié par le ministre Ouédraogo qui a souligné sa persévérance dans le soutien au onze national même quand les résultats font défauts.

Après le stade du 4 août, les Etalons devraient d’ailleurs être reçu par le Chef de l’Etat. Pour Mahamadi Kouanda, grand supporter des Etalons, c’est le résultat de 20 années d’efforts. Notre confrère du quotidien « Le Pays » était de l’expédition sud-africaine où l’équipe nationale s’est surpassée pour réaliser les rêves de tout un peuple. Pour lui, les hommages du jour était plus que mérités. Quant à l’artiste Arias qui a toujours chanté son amour pour la patrie, c’est aussi la grande joie. C’est, dit-il, un grand honneur de prendre part à un événement pareil.

Il faut noter que pour l’animation, les organisateurs ont mobilisé 140 artistes qui devront en principe assurer le show jusqu’à 17 h. On peut citer entre autre Floby, Adji, Dez Altino, Sana Bob.

Autant dire que la journée s’annonce longue. Malgré le soleil, les Ouagalais n’entendent pas bouder leur plaisir en ces instants historiques car, comme l’a souligné le ministre des Sports, c’est une des pages les plus prestigieuses qui viennent d’être écrites par les Etalons.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net