bread crumps
Koudougou : Les ressortissants de la région volent au secours du CHR de l’Amitié
 
Le cri de cœur de notre confrère de l’Observateur Paalga sur les conditions de travail difficiles de la pédiatrie de l’hôpital de l’amitié de Koudougou n’a laissé personne indifférent. En attendant la réaction de l’Etat, l’association des ressortissants du centre-Ouest (ARCO) joue sa partition. Ce dimanche 17 février 2013, elle a remis, à la direction de l’hôpital, un important lot d’équipement composé de matelas, de nattes, de blouses, du matériel de nettoyage et des vivres.

« Hôpital de l’Amitié de Koudougou : La pédiatrie, mère de tous les maux », c’est sous ce titre que notre confrère Cyrille ZOMA de l’Observateur Paalga décrivait les conditions peu enviables dans lesquelles vivaient les « pensionnaires » du centre hospitalier régional de Koudougou. Plus d’un lecteur avait été consterné à la lecture de ce reportage qui montrait l’état de décrépitude avancée de ce lieu où l’hygiène était devenue la chose la moins partagée. Cette situation avait valu au directeur général de l’hôpital, Tadjoa Yonli, de figurer dans la partie noire de la rubrique « Baromètre du Faso » de votre portail Lefaso.net.

Cette situation de décrépitude est en train de trouver une solution, grâce aux fils et filles de la région. L’association des ressortissants du Centre Ouest (ARCO) a décidé de réagir spontanément en offrant un important lot de matériel à leur CHR. Le directeur général de l’hôpital, visiblement soulagé, a ainsi réceptionné 80 matelas, des blouses, du matériel de nettoyage (râteaux, gants de ménage, serpillères, brouettes), des nattes, un aspirateur, 4 fauteuils roulants ainsi que des vivres et des jouets pour enfants.

Pour le Président de l’ARCO, Boukary Béréhoundougou, « ce geste symbolique ne comble pas tous les besoins, mais il était de notre devoir de réagir, en tant que ressortissants de la région ».

Tadjoa Yonli, « homme le plus joyeux sur terre »

Ce geste a été salué à sa juste valeur par le Directeur de l’hôpital, Tadjoa Yonli et son personnel fortement mobilisé pour la circonstance. « D’habitude, je suis un homme joyeux, mais aujourd’hui, je suis l’homme le plus joyeux sur terre », a-t-il lancé. Ce don permettra de renouveler une bonne partie de la literie. « Nous remercions les heureux donateurs ainsi que le journaliste qui a fait le reportage sur l’hôpital », a ajouté M Yonli.

Dans son allocution, le directeur de l’hôpital, Tadjoa Yonli, a magnifié la générosité des membres de l’ARCO et souhaité que de telles initiatives soient suivies par d’autres bonnes volontés pour que l’hôpital de Koudougou retrouve son lustre d’antan. Une vision partagée par les membres de l’ARCO qui, en grand nombre, ont fait le déplacement de leur Koudougou natal ce dimanche matin.

Les femmes et les étudiants au nettoyage

La joie du personnel de l’hôpital était partagée avec les étudiants et les femmes de Koudougou qui se sont mobilisés en grand nombre pour le nettoyage de l’hôpital en cette matinée. Se succédant au parloir, les représentants du personnel et des étudiants ont tous exprimé leur satisfaction pour ce geste « salvateur » de l’ARCO qui vient soulager les malades de l’hôpital.

M Béréhoundougou pour qui l’ARCO n’est pas à son premier geste, a indiqué que celui-ci est juste une contribution pour l’amélioration des conditions de travail de l’hôpital en attendant que des solutions définitives soient trouvées. « Je voudrais saisir cette opportunité pour exhorter chaque natif de la région du Centre-Ouest, encore hésitant, à rejoindre sans délais nos rangs pour qu’ensemble nous poursuivions dans la fraternité agissante l’œuvre que nous avons entamée pour le développement de notre région ». Il convient de noter que l’association est seulement née en juillet 2012 pour soutenir l’élan du 11 décembre dans la cité du cavalier rouge.

Moussa Diallo
Lefaso.net