bread crumps
Assemblée nationale : la Vè Législature place la communication au cœur de sa gouvernance
 
A quelques semaines de l’ouverture de la première session ordinaire de la 5è Législature, un séminaire de formation sur la couverture médiatique des travaux parlementaires se tient du 19 au 20 février à Ouagadougou au profit des journalistes venus des quatre coins du Burkina. « La communication au cœur de la Vè Législature : ouverture et transparence », c’est le thème du présent séminaire de formation, et le président Apollinaire Soungalo Ouattara, voit dans cette formation la voie tracée pour la mise à la disposition du public d’une information objective, consciencieuse, responsable, transparente et actuelle.

Ils sont une centaine de journalistes exerçant au sein d’organes de toutes lignes éditoriales à travers le pays, à avoir répondu présent à ce séminaire de formation étalé sur deux jours. A ceux-ci, Soungalo ouattara a notifié que le chemin de l’institution qu’il dirige et celui des médias se croise, eut égard notamment aux défis à relever vis-à-vis du peuple. « Nous devons cheminer ensemble et dans la vérité pour mettre à la disposition du public, une information parlementaire objective, consciencieuse, responsable, transparente et à jour », a-t-il soutenu.

Dans ce sens, précise Soungalo Ouattara, « il est de notre devoir de faire connaître la vie et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, toutes étapes du cheminement de tout projet ou proposition de loi, depuis son dépôt sur le Bureau de l’Assemblée jusqu’à son adoption comme loi d’Etat ».

Pour ce faire, le président Ouattara attend des hommes et femmes de médias « un engagement pour un partenariat dynamique et efficace ». Déjà, promet-t-il, « l’Assemblée nationale va jouer sur tous les claviers de la communication pour faciliter l’accès à l’information parlementaire ».

En attendant, ces 48h seront mis à profit pour faire connaître suffisamment aux séminaristes l’institution parlementaire dans toutes ses dimensions et dans le traitement de l’information y relative.

Le calendrier de la formation étant très chargé, la cérémonie d’ouverture n’a été ponctuée que par la seule allocution du président Soungalo Ouattara qui, avant de se retirer en posant affectueusement avec les journalistes, a promis la disponibilité de son institution à organiser ce type de séminaire chaque fois que de besoin.


Fulbert Paré
Lefaso.net