bread crumps
Burkina-Espagne: l’AHDABF fait son « show » pour le Développement du Faso
 
L’AHDABF est une Association humanitaire basée à Castilla y Léon (nord-ouest d’Espagne) et dirigée par un fils du pays. Lui, c’est Yiboula Emmanuel BAZIÉ ; vivant en Espagne depuis près de neuf ans et marié à une fille de cette région d’Espagne. Suite à des va-et-vient en couple au pays des hommes intègres, monsieur et madame BAZIE se sont finalement résolus à créer une structure qui permettrait de canaliser l’Aide humanitaire depuis l'Espagne vers les zones les plus défavorisées du Faso.

C’est ainsi que l’Association Humanitaire D’Aide au Burkina Faso (AHDABF) a vu le jour et s’est fixée des objectifs bien précis : aide aux orphelins, création d’écoles et de centres de formation pour les enfants très défavorisés, amélioration des conditions hygiéniques et socio sanitaires, prise en charge et prévention des maladies maternelles et infantiles, réalisation de forages dans les zones les plus nécessiteuses et enfin encourager la pratique du Sport comme partie intégrante dans l’Education des orphelins et des enfants très défavorisés.


L’une des dernières nées parmi les associations burkinabè d’Espagne, l’AHDABF n’en est pas pour autant à ses premières expériences dans les actions de coopération au développement en faveur des régions très pauvres du Burkina Faso. « the last but not the least », sommes-nous tenté de dire. Pour preuve, du 11 mars au 12 mai prochain, une équipe partira d’ici (Castilla y Léon) pour renforcer les capacités des femmes du Sanguié (province du Burkina) dans leurs activités génératrices de revenu. En outre, l’AHDABF a déjà procédé à l’Achat d’un terrain à Dédougou (centre-ouest du Burkina) et s’attèle à l’édification d’un centre de formation agricole et de Sport pour jeunes. Par ailleurs l’AHDABF peut compter sur un formateur du REAL MADRID, prestigieux club espagnol de football qui viendrait en appui à la formation de 250 jeunes à Nounou (sud-ouest) à partir du mois de novembre prochain.

L’altruisme de cette organisation n’ayant pas de limite géographique, sa liste des actions humanitaires reste donc exhaustive ; mais citons tout de même leur présence à Tougan (centre-ouest) et au nord du Burkina (région de Ouahigouya) avec des projets de puits de forage. Tous ces multiples projets réalisés ou sur le point de l’être au profit des couches très vulnérables de la population sont rendu possible grâce à la collaboration et participation des citoyens de la ville de Léon et des environs. C’est le lieu de le mentionner ici et inviter d’autres citoyens (burkinabè et espagnols) à suivre le pas des braves gens de Castilla y Léon. Ceci dit, l’AHDABF vous invite à une rencontre solidaire le samedi 02 mars 2013 à la « CASA DE LA CULTURA de Villablino » à 16h30 minutes.

Au Programme : Présentation de l’AHDABF aux participants, Exposition artisanale menée par des artisans du Burkina et l’Association des Artisans de Villablino, et enfin à 21h du même jour, un dîner de levée de fonds pour financer les divers projets de l’AHDABF. Le lieu du dîner : SOSAS DE LACIANA, au restaurant CAMPILLO.

Souhaitons plein succès à cet acte organisé par une Association de burkinabè dont la majorité des membres est constituée d’espagnols qui ne ménagent aucun effort pour apporter leur précieuse contribution au Développement solidaire du Burkina Faso. Pour réservation de table ou plus d’information sur les activités de l’AHDABF, contacter : +34 697321673 ou +34 662295541. Email: asohumabf@yahoo.es


Roland Zongo Sanou / correspondant en Espagne
Lefaso.net