bread crumps
CHU-Yalgado Ouédraogo : Des responsables de départements pour redynamiser le service
 
Faire en sorte que le Centre hospitalier universitaire-Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) réponde aux attentes des populations. Telle est l’ambition des responsables de cette structure sanitaire qui ont procédé à sa réorganisation. C’est ainsi que des postes de responsables de départements ont été créés et des fonctionnaires ont été nommés à ces postes.

Ils se ressemblent tous par leurs grades. Les premiers responsables des départements cliniques et médico-techniques sont des professeurs titulaires en médecine. Au nombre de 10, ces nouveaux promus ont pour mission de faire fonctionner correctement le CHU-YO.

Selon le directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré, « la nomination des chefs de départements, conformément au nouvel organigramme du CHU-YO procèdent d’une conviction profonde que notre hôpital doit être mieux structuré pour l’atteinte de meilleurs résultats tant du point de vue qualité de soins que de la gestion administrative ». C’est la raison pour laquelle, le Ministère de la santé a décidé d’insuffler une nouvelle dynamique au CHU-YO. « Ces nominations vont permettre d’assurer une meilleure coordination et cohérence dans le fonctionnement des services cliniques et médico-techniques », a insisté Robert Sangaré.

L’installation des responsables de ces départements, première du genre, répond au souci, selon M. Sangaré, de les présenter à l’opinion nationale.

S’adressant particulièrement aux nouveaux promus, le directeur général du CHU-YO les a appelés à inclure toutes les composantes du personnel de l’hôpital dans la recherche de solutions aux problèmes.

Pour leur part, les nouveaux responsables des départements cliniques et médico-techniques ont demandé plus de moyens de travail et de meilleures conditions de travail. Ils ont également demandé à être motivés ainsi que leurs collaborateurs dans leur travail. « Nous pensons que s’il y a un système de motivation : distinction ou autre chose, les agents pourront être mieux encouragés à travailler », a indiqué le Pr Kampadilemba Ouoba, porte-parole des responsables de département. Après leur installation, ils sont chargés de nommer les chefs de services avec lesquels ils veilleront au bon fonctionnement des différentes structures.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Liste des chefs de départements 

Pr Jean Kaboré, chef de département de Médecine et spécialités médicales (DMSM)
Pr Kampadilemba Ouoba, chef de département de chirurgie et spécialités chirurgicales
Pr Jean Lankoandé, chef de département gynécologie obstétrique
Pr Ludovic Kam, chef de département de la pédiatrie
Pr Nazinigouba Ouédraogo, chef de département d’anesthésie réanimation
Pr Dieudonné Ouédraogo, chef de département d’odontostomatologie et de chirurgie maxillo-faciale -
Pr Blaise Sondo, chef de département de santé publique
Pr Rabiou Cissé, chef de département de radiologie et de médecine nucléaire
Pr Mamadou Sawadogo, chef de département de laboratoires
Pr Pierre Innocent Guissou, chef de département de
pharmacie hospitalière