bread crumps
Cri de cœur : Juste un scanner !
 
Ceci est le cri du cœur d’un citoyen que nous avons reçu à notre rédaction. Et que nous partageons avec les internautes tant il interpelle sur la cruciale question des plateaux techniques dans les centres de santé décentralisés.

Les politiques nous disent que tout va bien, que le pays avance, je veux bien y croire mais hélas ! Les réalités sont têtues. J’ai un jeune frère qui est entre les griffes de la maladie et qui doit impérativement subir un scanner. On est obligé de le transporter par ambulance cette nuit de Banfora vers Ouaga, 450km de route (un parcours du combattant quand on sait à quoi ressemble cette route) par ambulance pour subir un simple scanner.

Tout simplement parce que cela fait un bon moment que le scanner de Bobo-Dioulasso (85km de Banfora) est en panne.

Les questions s’entrechoquent dans ma tête, combien peut bien coûter un scanner ? Combien peut bien coûter la réparation d’un scanner ? Qu’est-ce que cela peut représenter pour un pays comme le Burkina ?

Je ne sais pas combien peut coûter un scanner, mais à supposer que ce appareil coûte un milliard de nos francs, qu’est-ce que représentent 13 milliards de francs CFA pour l’Etat burkinabè pour équiper chaque région du pays ? Je dirai que c’est une broutille au regard du service qui sera rendu aux populations.

Pourquoi tout concentrer à Ouaga comme si les frontières du pays se confondaient à celle de Ouaga ? La santé et l’éducation sont les seuls remèdes dont nos populations ont besoin pour un début de bien-être. C’est souvent dans ce genre de situation qu’on réalise vraiment que l’émergence pour nous est comme l’horizon, une ligne imaginaire qui semble toucher le ciel, presque inaccessible.


Salifou OUEDRAOGO


REACTIONS DES INTERNAUTES


par Wenkouni, 2 mai 17:50
Calme toi deux fois de suite pour une simple radio on me dit pas de film on est obligé de rentrer et revenir un autre jour cela se passe dans une structure sanitaire de référence .Que Dieu nous aide .Meilleure santé à ton malade
Répondre à ce message

par GOUID, 2 mai 17:52
Pourtant le gouvernement est prêt a mettre des milliards pour ériger des échangeur. Pauvre pays !!! Nos dirigeants sont déphasés des réalités du pays. Eux et leurs proches ne se soignent point dans nos hopitaux.
Répondre à ce message

2 mai 18:11
Meme à Ouagadougou, il faut le chercher ton scanner. Celui de Yalgado est en panne et il se balader dans le privé (St Camille et autres) pour espérer avoir des soins. Nous faisons de mauvais choix ! Que Dieu nous vienne en aide !
Répondre à ce message

par le fils, 2 mai 18:47
Mais comme tu le dis cher GOUID, si c'est vraiment nous qui faisons de mauvais choix, qu'est ce le bon Dieu peu regler dans nos miseres ? Il est imperatif que : Chaque intellectuel arrete de se casher et soutenir ce regime fait de bande de mecreants pendant les elections Chaque intellectuel sache que personne, meme pas Dieu viendra changer nos conditions pours nous si nous faisons le mauvais choix Chaque personne eclairee sensibilise et mobilise ses prochains qui son non eclaires, analohabets...
Plus
Répondre à ce message

2 mai 20:19
Et avec tou ça on parle de pays émergent.... Certains devraient avoir tout simplement honte
Répondre à ce message

par kalifa, 2 mai 20:30
Dieu vient en aide à ceux qui battent pour améliorer leur sort. Les burkinab`préfèrent du riz gras durant le campagne présidentiels, legislatives et municipales au choix des personnes qui veulent leur développement. Après il se rendent compte qu'il y avait plus important que leur tube digestif.
Répondre à ce message

par burkin’bila, 2 mai 18:15
Le s ministres viennent de lancer la commande de leurs 15 nouvelles voitures à 1 milliards ( 1 000 000 000) F CFA. quel régime avons nous ??????
Répondre à ce message

par KAÏ, 2 mai 18:41
Pendant ce temps,on achète 15 véhicules à 1 milliard car ça urge
Répondre à ce message

par Citoyen, 2 mai 18:48
Mon frère, je te comprends mais sache qu'il existe un gap abyssal entre nous et ceux qui nous dirigent (gouvernent) en matière de priorités. Pendant que pour nous, la santé, l'éducation, manger convenablement au moins 2 fois/jour, le logement descend représentent entre autres nos priorités, eux actuellement, ce qui les empêchent de dormir c'est comment réviser l'article 37 pour conserver le pouvoir avec tous les avantages qu'il confère. Ils s'en foutent que vous ayez besoin d'un scanner par région...
Plus
Répondre à ce message

par McArthur de Montréal, 3 mai 00:36
Merci pour ton analyse ! Tu a dis toute la vérité. Les populations qui subissent le plus la mauvaise gestion de ce régime sont celles-là qui les votent sans broncher. Alors qu'ils subissent les conséquences de leurs choix.
Répondre à ce message

par de la montagne, 3 mai 09:13
mon frere et concitoyen, très bien dit merci
Répondre à ce message

par sœur Thérèse, 2 mai 19:31
L'exploitation minière a fait rentrer dans les caisse de l'état plus de 300 milliards de franc CFA en 2012. Ou est rentrer tout ce gombo. Je propose qu'on dote chaque CHR de scanner et qu'on forme de manière intensive les attaches de sante' en radiologie qui vont aider a manipuler ces scanner, vu que le nombre de mèdecins radiologue est insuffisant