bread crumps
Coopération décentralisée : Le maire de la commune de Bobo en Turquie
 
Accompagné de son Premier adjoint Tinto Moustapha et de son chargé de coopération décentralisé Badolo Bézoumbié, le maire de la commune de Bobo, Salia Sanou est arrivé ce mardi 21 mai 2013 à Gaziantep, en Turquie. Pour y signer un jumelage de coopération.

Entre la Turquie et la commune de Bobo, c’est le parfait amour. Car, la coopération naissante entre Bobo et certaines villes turques est en train de porter des fruits. En effet, lors de sa visite le 19 avril dernier pour féliciter le maire de la commune de sa réélection et de son investiture à la tête de la commune de Bobo, Dr Aydin Sefa Akay, ambassadeur de la Turquie au Burkina avait invité le maire de la ville à visiter Gaziantep, une ville industrielle de Turquie. C’est en réponse à cette invitation que le conseil municipal en sa session extraordinaire du 8 mai a autorisé le maire à s’y rendre.

Partie de Ouagadougou le lundi 20 mai à 23 heures 50 minutes, la délégation est arrivée à Gaziantep le lendemain 21 mai aux environs de 12 heures (heure locale, il y a un décalage horaire de 3 heures avec Ouagadougou). Le maire de la commune a été accueilli par des étudiants burkinabé, sénégalais et maliens à Gaziantep. Immédiatement après l’aéroport, la délégation a échangé avec des entrepreneurs « Gaziantepais » au cours d’un déjeuner. Une occasion dont le maire et sa délégation ont profité pour en apprendre un peu plus sur la ville. C’est ainsi qu’on retiendra que Gaziantep est l’une des plus grandes villes industrielles de Turquie. Elle compte plus de 1,5 millions habitants.

Quant aux étudiants burkinabé dans la ville, ils sont au nombre de cinq dans les filières industrielle, informatique, bâtiment et relations internationales. Certains d’entre eux sont issus du collège Seza internationale construit et géré au Burkina par des promoteurs turcs. C’est dans la même dynamique que des promoteurs sont en train de construire un autre collège à Bobo au secteur 22. Demain, jeudi 23 mai, le maire et son homologue de Gaziantep procédera à la signature d’une convention de coopération jumelage.


Mountamou KANI Gaziantep (Turquie)
L’Express du Faso