bread crumps
53e Anniversaire de l’Armée : Des nouveaux locaux à Ouaga 2000 pour le Ministère de la Défense et des Anc…
 
Dans le cadre des festivités du 53e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a présidé, ce mercredi 30 octobre 2013, l’inauguration du nouveau siège du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants, sis à Ouaga 2000.

Un bâtiment principal R+2 comprenant 56 bureaux, une salle de conférence de 150 places, une salle d’audience, 3 salles de réunion, une salle des archives … un mur de clôture de 1 770 mètres de long soit une superficie aménagée de 19, 9 hectare, des parkings pour 112 véhicules, un groupe électrogène de 450 KVA. Avec des équipements d’intendance, d’informatique et des transmissions. Tels sont, entre autres, les ouvrages du nouveau siège du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants (MDNAC) inauguré ce mercredi 30 octobre 2013 à Ouagadougou. D’un coût total estimé à plus de 3 milliards 778 millions de F CFA, cette infrastructure va accueillir le cabinet du ministre, le secrétariat général et les services qui lui sont rattachés. La construction de deux bâtiments R+2 avec un total de 58 bureaux d’une valeur prévisionnelle de 1 milliard 800 millions de F CFA devant abriter plus tard les directions et les services externes du MDNAC a été annoncée.

Une armée tournée vers le futur

Pour le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, représentant M. Blaise Compaoré, Président du Faso et ministre de la défense nationale et des anciens combattants, il s’agit d’un défi de plus de 5 ans qui vient d’être relevé. « Nous avons enfin un édifice qui symbolise le défi d’une armée tournée vers le futur. Ce siège comporte des commodités modernes pour permettre aux politiques de défense de notre pays de disposer d’un lieu qui permet de meilleures conditions de travail », s’est-il réjoui. LAT a par ailleurs présenté ses vœux aux forces armées nationales à l’occasion de leur 53e anniversaire. « Je leur souhaite un joyeux anniversaire, encore plus de cohésion et d’unité en leur sein et de combativité pour que l’armée continue à honorer le Burkina au plan national et extérieur », a dit le chef du gouvernement.



Pour sa part, le secrétaire général du MDNAC, Alassane Moné, a indiqué que la présente inauguration constituait un moment particulièrement émouvant. Elle symbolise selon lui, un nouveau départ pour son département. Il a en outre souhaité que les nouveaux locaux ainsi acquis contribuent à donner plus de respectabilité à l’institution armée et partant, à renforcer son image au sein de la nation. Tout en relevant l’inconfort et les impératifs de réadaptation liés à tout nouveau site, le SG Moné a invité aussi le personnel à intégrer positivement les dynamiques de changement et à s’adapter au nouveau terrain, bien qu’éloigné du centre-ville. Du reste, il les a exhortés à une utilisation rationnelle, rigoureuse et responsable des locaux et des équipements.

Ibrahima Traoré (Stagiaire)
Lefaso.net