bread crumps
Journée nationale de protestation : Une véritable marée humaine à Ouaga
 
La journée nationale de protestation aura tenu son pari ce 18 janvier 2014 à Ouagadougou. La Place de la nation, point de rassemblement a été pris d’assaut, malgré une pluie interminable, par une foule gigantesque majoritairement jeune portant à bout de bras, pancartes, drapeaux, banderoles.

Après une animation d’environ deux heures, place à la marche. Elle aura également duré deux heures environ. Toute compacte sur des kilomètres, la foule – estimée à plusieurs dizaines de milliers de personnes - a suivi, toujours sous la pluie, l’itinéraire qui lui a été tracé. Elle a scandé slogans et entonné chansons sur tout le trajet. On pouvait entendre « non à la modification de l’article 37 », « non au Sénat », « non à la politique du gouvernement », « libérez Kosyam ».

Aucun incident, ni même le moindre, n’a été enregistré durant la marche. Ce fut une véritable marche pacifique, donc une réussite pour les organisateurs, peut-on convenir.

Les démissionnaires du CDP – Simon Compaoré, Roch Kaboré, le Larlé Naba, Clément Sawadogo– ne se sont pas fait prier pour rentrer dans la marche. Les trois derniers ont même embarqué dans le véhicule qui transportait les présidents de partis politiques d’opposition.

Comme c’est le cas en pareilles circonstances depuis quelques années, l’avenue dite « zone rouge » a été quadrillée par la CRS (Compagnie républicaine de sécurité) avec beaucoup de cargos postés par endroits.

L’autre temps fort de ladite journée nationale de protestation à Ouagadougou, c’est le meeting. Il a été animé comme prévu, à la suite de la marche, à la place de la nation (nous y reviendrons).


Fulbert Paré
Lefaso.net