bread crumps
Création du MPP : « C’est tant mieux pour la démocratie », dixit Alain Edouard Traoré

L’hebdomadaire point de presse du gouvernement s’est tenu ce 06 février 2014. Occasion pour le porte-parole du gouvernement Alain Edouard Traoré de revenir sur l’actualité nationale. Grève de 48 heures des agents de la fonction publique, médiation au Mali, naissance « légale » du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) des démissionnaires du parti au pouvoir… ont constitué le menu des échanges avec la presse.

Les syndicats ont observé une grève de 48 heures les 4 et 5 février 2014 pour protester contre la nouvelle grille indemnitaire. Se prononçant sur ladite grève, Alain Edouard Traoré estime que le gouvernement n’a jamais rompu le dialogue et qu’il reste disposer à le poursuivre. Mais, il reconnait que les choses ne sont pas allées aussi vite que les syndicats l’auraient souhaité. Mais, il n’y a pas lieu de dramatiser la situation puisque la grève est tout à fait légale et fait partie du fonctionnement normal d’une république, rassure-t-il. Avant d’ajouter que la question de la « grille indemnitaire ne doit pas être réglée par à-coup ».

Le Burkina n’est pas dans un bras de fer avec l’Algérie

Revenant sur la médiation de la crise malienne où l’Algérie semble être préférée au Burkina, le porte-parole du gouvernement burkinabè soutient que le Burkina n’est pas dans un bras de fer avec qui que ce soit pour conserver la médiation. D’ailleurs, « nous avons beaucoup de choses à faire au Burkina », précise-t-il.

La naissance du MPP continue de faire couler encre et salives. Le parti des ex-ténors du CDP a reçu son récépissé le 04 février 2014. Et, il dit s’inscrire dans l’opposition. Quand on sait le poids que représentaient ces ex-partenaires devenus adversaires au sein de l’appareil d’Etat, il y a de quoi avoir l’avis de l’exécutif. Mais, le gouvernement se dit serein. Mieux, « c’est tant mieux pour la démocratie », lance Alain Edouard Traoré. Qui, sans parler de non-évènement, déclare que lors du conseil des ministres de ce mercredi 05 février, « on n’en a pas parlé ». Ce qui nous préoccupe, c’est comment améliorer le quotidien des burkinabè, confie Alain Edouard Traoré. Il invite les Burkinabè à éviter de « jouer à se faire peur en cultivant la rumeur sur les réseaux sociaux ». Car, « les voyants ne sont pas au rouge » au Burkina, comme voudraient le faire croire certains.

Sur la médiation initiée par l’ancien chef d’Etat, Jean-Baptiste Ouédraogo, le porte-parole du gouvernement espère qu’elle parviendra à apaiser les cœurs et les esprits.

Moussa Diallo
Lefaso.net