bread crumps
Programme Faso : L’ambassadeur Tulinabo Mushingi satisfait de la mise en œuvre dans le Centre-nord et le Centre-est

L’ambassadeur des Etats unis Amérique au Burkina, Tulinabo Mushingi a effectué, ce jeudi 13 février 2014, une sortie officielle dans les régions du Centre- nord et du Centre-est le jeudi 13 février 2014.Pour toucher du doigt les réalités de terrain de projets phares du programme FASO(Families Achieving Sustainable Outcomes)financé par le peuple américain à travers le fonds USAID. Il s’agit du programme de sécurité alimentaire et l’appui au secteur agricole dans les communes rurales de Tougouri et Manni.

Un accueil chaleureux des populations

Cette sortie de l’ambassadeur est une visite de prospection et rentre dans une mission de veille à la bonne marche du programme Faso (Families Achieving Sustainable Outcomes) en exécution dans les différentes régions du Burkina Faso. Les autorités des deux régions (Centre-nord et Centre-est) ont réservé un accueil de taille à Tulinabo Mushingi et sa suite. Dans la région du Centre-nord, ils ont été accueillis à l’entrée de la ville de Kaya, chef-lieu du département du Sanmatenga par le gouverneur, Mariam Diallo/ Zoromé et d’autres autorités locales. Après de brefs échanges, la délégation de l’ambassadeur accompagnée par les autorités locales, s’est rendue à Tougouri, commune rurale abritant un des villages qui bénéficient du programme FASO : Tamelga, situé à 90 km de Kaya. La population de la localité est sortie massivement pour exprimer sa reconnaissance à la communauté américaine. Si les chants, les danses et cris d’allégresse ont témoigné de ces sentiments de gratitude, les bénédictions auront encore plus fusé des propos des différents représentants des populations.

L’ambassadeur a pris connaissance des activités de sensibilisation des femmes

Les habitantes de la localité ont ensuite tenu à démontrer à Tulinabo Mushingi qu’ils adhèrent pleinement au programme de sécurité alimentaire initié en leur faveur et à ceux de leurs enfants en le vulgarisant auprès des leurs. Les femmes ont donc procédé à la restitution d’une séance d’entretien sur la nutrition du nourrisson pour partager à l’assemblée quelques stratégies de communication mises en place par les mères leaders pour sensibiliser dans leur groupe de base. Ces dernières ont aussi prouvé leur maîtrise des recettes de repas enrichis pour les enfants et les adultes par une présentation pratique. Les conditions et le processus de distribution usuelle de l’aide alimentaire octroyée aux populations ont par ailleurs fait l’objet de démonstration par une équipe de distribution.

Financement estimé à 44 milliards dans le sanmatenga

Tulinabo Mushingi a estimé à la fin des échanges être mieux imprégné des réalités de l’exécution de ce volet du programme. Le projet programme FASO dans le centre-nord s’élève à plus de 44 milliards de francs CFA.

Dans l’après midi, Tulinabo Mushingi s’est ensuite rendu dans la région du Centre-est à Dakiri, dans la commune rurale de Manni.

L’ambassadeur constatera là-bas l’avancée effective du projet maraîcher nouvellement initié par une visite du site de 3,5 hectares. L’oignon, la tomate et d’autres variétés de légumes sont cultivés dans des périmètres attribués aux chefs de ménage. Par Rosalie Manou leur représentante, les bénéficiaires ont égrené succinctement les profits que la communauté entière tire du projet : Le projet agricole a contribué considérablement à l’amélioration de la vie de la population en générale, mais des femmes en particulier, a-t-elle laissé entendre.

Le projet agricole à Dakari en plus de l’activité maraîchère, compte le développement de la chaine étuvage rizicole des femmes. La production, le conditionnement la commercialisation, toutes les étapes ont été expliquées à l’ambassadeur avec des photos illustratives.

Un financement utilisé à bon escient

Tulinabo Mushingi s’est dit édifié de la différence des résultats sur le terrain.


A l’issue de la visite l’ambassadeur s’est en effet réjoui et a déclaré sa satisfaction du fruit des investissements de son peuple. Les organisations exécutrices du programme, en l’occurrence le CRS, Tin-tua et l’OCADES ont été vivement félicités par le diplomate pour le travail quotidien abattu :« Mon constat sur le terrain est très positif. Ce qui m’a marqué, c’est le témoignage des bénéficiaires à travers leur représentante. Je suis surtout heureux de savoir que les bénéficiaires se sont appropriés le projet et pensent à mettre déjà leurs propres moyens locaux pour que le programme survive après que nous ne serons plus là. Et voir que les organisations ont bien utilisé le peu d’aide qu’ils ont reçu et qu’ils ont mis au profit du Burkinabè moyen, est l’objectif que le peuple Américain avait en tête », a-t-il conclu.

Le programme FASO démarré en 2010 prendra fin en 2015 dans les 13 régions du Burkina. L’ambassadeur qui s’est déjà rendu dans 7 régions depuis son arrivée espère boucler le tour de toutes les régions en juin prochain. Sa tournée dans le Centre-Nord se poursuivra vendredi 14 sur d’autres sites.

Arba Monique Nadembega (Stagiaire)
Lefaso.net