bread crumps
Religion : le Cardinal Philippe Ouédraogo de retour à Ouagadougou

Créé Cardinal, le 22 février dernier à Rome par le Pape François, Monseigneur Philippe Ouédraogo a regagné Ouagadougou dans la soirée de ce jeudi 27 février 2014. Il a été accueilli par le Nonce Apostolique et des personnalités politiques du Burkina Faso.

Il était précisément 17h 50 minutes lorsque l’avion de la compagnie aérienne Air France transportant le tout nouveau Cardinal s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Etaient présents pour l’accueillir, le Nonce Apostolique, Mgr Vito Ralo, 11 évêques toujours en activité comme ceux de Kaya, Koudougou, Fada, Dédougou, Gaoua, etc. Mais aussi à la retraite, Mgr Jean Marie Compaoré, archevêque émérite de Ouagadougou. Des hommes politiques tels Ablassé Ouédraogo, député à l’Assemblée nationale, François Compaoré, conseiller spécial du chef de l’Etat, Yacouba Barry, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Après les salutations d’usage, la remise de la fleur, son éminence, Philippe Ouédraogo, a été conduit dans le salon ministériel. Revêtu de ses nouveaux attributs, le Cardinal Philippe Ouédraogo a remercié l’ensemble des fidèles et ceux qui avaient fait le déplacement pour l’accueillir. « Je tiens à remercier tout ce beau monde qui est là. Membres du gouvernement, les évêques, tout le peuple de Dieu ici représenté. L’Eglise est une famille, le Burkina Faso est une famille. Je rends grâce au Seigneur et je remercie les uns et les autres », a-t-il lancé aux nombreux hommes de médias étaient également présents.

Créé Cardinal le 22 février, Mgr Philippe Ouédraogo a été appelé tout comme 18 autres de ses pairs à aider le Pape François dans sa mission. Une tâche qui a en mémoire : « L’essentiel du message du Saint Père est que nous soyons ses collaborateurs les plus proches. Pour nous acquitter de cette mission, il faut nous revêtir des vertus et des sacrements de Jésus. A l’Angélus de dimanche, il a lancé une phrase très forte. Il demande à tous les cardinaux d’être de bons serviteurs, pas de bons patrons. C’est un message très fort pour les cardinaux, pour tous ceux qui servent le peuple de Dieu ou qui servent la société. Nous allons donc essayer d’être des collaborateurs du Saint Père et allons lui apporter ce que nous pouvons lui apporter dans sa mission au service de l’Eglise universelle ».

« C’est le Burkina qui est gagnant »

Parmi les personnalités présentes se trouvait Ablassé Ouédraogo. Député à l’Assemblée nationale, il a fait le déplacement de l’aéroport pour accueillir le Cardinal pour qui il a du respect : « Cette distinction grandit le BF et démontre que le Burkina est un pays de paix. Personnellement j’apprécie l’homme, Philippe, et je pense qu’il saura conduire la mission très noble et très lourde que le Pape François lui a confiée. Nous lui souhaitons tout le bonheur dans cette mission. C’est un homme généreux, Philippe. Je crois que c’est le Burkina qui est gagnant par cette nomination. Que Dieu lui prête longue vie et que Dieu lui donne la force nécessaire pour accomplir la mission qui lui a été confiée ».

Suivi par une foule de fidèles, le Cardinal a été conduit à la Cathédrale de Ouagadougou où il devra une prière.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net