bread crumps
Point de presse du Gouvernement du 13 mars : La SNC 2014 au cœur des échanges

L’édition du Jeudi 13 mars 2014 du point de presse du gouvernement a été consacrée à l’actualité culturelle. C’est donc le premier responsable en charge du département, Baba Hama qui a introduit les débats, avant l’intervention du porte-parole du gouvernement sur les questions d’actualité. Au premier plan des échanges, la Semaine Nationale de la Culture(SNC) 2014. Le ministre Hama s’est aussi prononcé sur d’autres sujets du département, notamment les mesures de valorisation du secteur touristique.

La valorisation des musées et des sites touristiques au Burkina est présentement au cœur de la politique du département en charge de la culture. Selon le ministre Baba Hama qui a dévoilé quelque uns de ces plans, les moyens financiers sont à sa disposition pour améliorer l’attractivité des points touristiques du Burkina. A ce propos, il a révélé que 1 milliard 600 millions de francs Cfa ont été octroyés par l’Etat pour la réhabilitation et redynamisation des activités ou lieux culturels.

Plusieurs financements du gouvernement pour valoriser les musées et les sites touristiques

En termes d’autres soutiens du gouvernement au secteur de la culture, il y a un projet majeur à hauteur de 4 milliards 500 millions FCA de financement, avec l’accompagnement de l’office Mondiale du Tourisme(OMT), pour valoriser la région de l’ouest qui présente un grand pôle touristique énormément exploitable. En outre, l’amélioration des circuits touristiques des différentes régions du pays, la mise à disposition de professionnels et techniciens pour permettre l’atteinte des objectifs fixés sont en cours.

Plus de 160 000 personnes vivent d’activités liées au secteur de la culture, qui présente un PIB de 2,2%. Cela justifie l’importance que le gouvernement accorde au secteur, selon le ministre de la Culture et du Tourisme.

En plus ces informations majeures livrées, lors de ce point de presse du gouvernement de ce jeudi 13 mars 2014, la 17e édition de la SNC qui se déroulera du 22 au 29 Mars2014 à Bobo-Dioulasso a aussi fait objet d’informations de la part de Baba Hama.

A propos de La Semaine Nationale de la Culture(SNC)

Le Burkina qui compte plus de 400 sites touristiques sur l’ensemble du pays, pourrait à travers ce vaste programme de valorisation, développer une économie locale du tourisme, comme le soutient le thème de la Semaine Nationale de la Culture(SNC) 2014 « Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement durable ».

Si tout se passe comme prévu, la SNC 2014 enregistrera la participation de plus de 2000 artistes. Le budget prévisionnel de la manifestation est estimé à 550 millions de Francs CFA, dont 450 millions alloués par l’Etat. Le programme usuel, notamment les expositions et les compétitions littéraires, culinaires, artistiques ou autres, restent de vigueur.

Arba Nadembega (Stagiaire)
Lefaso.net