bread crumps
Blaise Compaoré en visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana


Le ministre de la Défense, Blaise Compaoré a effectué une visite aux camps militaires Guillaume et Lamizana. Objectif, « vérifier l’état d’avancement des programmes » inscrits par le commandement. A l’occasion, une boulangerie, une buanderie, un atelier tailleur et un laboratoire d’analyse, ont été visités. C’était le 20 mai 2014 à Ouagadougou.

Il était 9 h 50 mn, lorsque le président du Faso, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, par ailleurs Chef suprême des forces armées nationales, Blaise Compaoré, faisait son entrée au camp Guillaume. Honneurs militaires servis, place aux visites d’infrastructures. Et c’est à la boulangerie qu’il a d’abord été reçu. Là, la visite à proprement parler a été précédée d’une description des locaux. Il en sera de même au niveau des autres infrastructures.

Si la boulangerie, la buanderie et l’atelier tailleur existaient bien longtemps, le laboratoire lui, est une création de février 2014. En effet, la boulangerie date de la période coloniale, et elle a été modernisée en 1974. L’atelier tailleur et la buanderie ont respectivement été créés en 1978 et en 1984. Ces trois infrastructures sont à ce jour, entièrement rénovées et équipées en matériels de dernière génération.

Plus de nourriture et d’équipements vestimentaires

Désormais, la garnison de Ouagadougou dispose d’une boulangerie comprenant une unité fixe capable de produire environ 5 250 miches de pain de 200g en une journée de travail (7h - 17h30), et une unité mobile de campagne dont la capacité de production est de 3 360 pains individuels de 80g par jour. Du pain au profit, précise l’intendance, « des structures militaires, des militaires et de leurs familles ».

C’est également une garnison dotée non seulement d’un atelier tailleur à même de confectionner 25 000 tenues par an, soit environ 96 tenues par jour , mais aussi d’une buanderie capable de traiter plus de 150 kg de linge par jour s’agissant du lavage à eau, et 120 kg par jour pour le lavage à sec, soit respectivement près de 4 tonnes et 5 tonnes par mois selon le type de lavage. La buanderie dispose en outre, d’un équipement capable d’effectuer le repassage de près de 400 draps par jour.

Procurer l’armée des meilleurs produits aux meilleurs prix

L’autre axe d’amélioration des conditions de travail du soldat de la garnison de Ouagadougou, c’est la construction et l’équipement d’un laboratoire d’études et d’analyses de l’intendance militaire. Un laboratoire disposant d’un catalogue de tests de 85 analyses différentes (physico-mécaniques, chimiques, métrologique) conformes aux normes internationales en la matière, et qui devra entre autres, étudier les échantillons, analyser la conformité des produits, améliorer les cahiers de charges en fonction des réalités du terrain. Toute chose qui devra permettre à l’armée d’acquérir les meilleurs produits aux meilleurs prix.



Ces infrastructures animées par des personnels aussi bien militaires que civils permettront, précise Blaise Compaoré, « de veiller davantage sur la protection et l’engagement du soldat ». Pour lui en effet, « Il faut accorder au soldat, au combattant, même lorsqu’il est en caserne, des capacités plus grandes pour lui permettre d’organiser sa vie, mais aussi pour sa protection ».

Encore conseils, mais aussi des instructions

Cette visite s’inscrit, selon le ministre de la Défense, dans le cadre de la vérification de « l’état d’avancement des programmes qui avaient été inscrits sur la base de directives données aux armées » ; des directives dégagées dans le contexte de la crise militaire de 2011.

L’occasion aura également été celle pour l’unité de sport des forces armées et pour les pensionnaires de la maternelle du Camp Guillaume, de recevoir la visite du locataire du palais de Kossyam.

Pour le Chef d’état-major des forces armées nationales, le général Nabéré Honoré Traoré, cette visite « illustre » la volonté du président Compaoré, « d’être un Commandant en chef, un ministre de la Défense à plein temps par le biais d’inspections, de visites dans les casernes et d’intéressements » de tout ce que les forces armées nationales font. « Il a pu nous donner des conseils et des instructions pour des engagements futurs », a confié le général Traoré parlant de cette visite. En tout cas, Blaise Compaoré a encore promis de continuer à accompagner les forces armées pour, précise-t-il, « donner plus de qualité à leur engagement ».

Relativement aux combats qu’il y a eus le 17 mai dernier au Mali où des contingents militaires burkinabè sont déployés, le président du Faso a dit, déplorer ce qui s’est passé, penser que « l’accord de Ouagadougou du 18 juin est très clair » sur les engagements des différents protagonistes, et souhaiter « que très vite, les parties voient comment relancer les contacts afin de trouver une solution politique à cette crise ».

Fulbert Paré
Lefaso.net