bread crumps
Miss Universités 2014 : Natacha Ouédraogo succède à Nadège Bayili

La finale de la soirée miss Universités 2014 s’est déroulée ce vendredi soir à la salle des banquets de Ouaga 2000. Elles étaient 16 au total à rivaliser en tenue traditionnelle, en tenue de jeunes fille et de soirée pour convaincre le jury. Après les différents passages et le message de chacune sur la paix, thème de cette édition, c’est Natacha Ouédraogo de l’Université Aube Nouvelle (ISIG International) qui a été choisie miss Universités 2014.

Au total quatre passages étaient prévus pour cette soirée d’élection Miss Universités 2014. Pour leur premier passage, les candidates sont sorties en tenue traditionnelle et chacune s’est exprimée en anglais pour faire une brève présentation de sa personne et de son université. Le deuxième passage a consisté à sortir en tenue de jeune fille. A la suite de cela, le jury qui avait en quelques jours pris le temps d’apprécier les candidates dans leur naturel, a éliminé huit filles, permettant aux huit autres de continuer le concours. Ces huit autres passeront encore en tenue de ville et délivreront ensuite chacune, son message sur le thème de la paix. Cette deuxième phase du concours était la plus importante, comptant pour 40%, les critères de beauté ne comptant elles que pour 20%.

Natacha Ouédraogo aura donc été celle qui a le plus convaincu le jury. Agée de 21 ans, faisant 1m78 pour 72kg, elle est étudiante en 1ère année Communication à l’Université Aube Nouvelle (ISIG International). Elle a reçu un téléphone Samsung Galaxy S5, un an d’abonnement à Telmob, une moto d’une valeur de 500 000 F CFA, un kit de pagne Woodin, une bourse d’études à IAM de 50 000 F CFA, l’équivalent de son poids en savon Lux et bien d’autres lots.

La première dauphine, Hadjaratou Gadiaga, 24 ans, 1m69, 58kg, est, elle, étudiante en 4eme année médecine à l’Université de Ouahigouya. Lucia Ouédraogo, deuxième dauphine, ferme la marche du trio gagnant. Elle a 20 ans, fait 1m84, 57kg et est étudiante en 1ere année Economie à l’Université Saint Thomas D’Aquin. Elles ont toutes également reçu des prix d’encouragement.



A noter qu’un concours avait été lancé sur la page Facebook de Telmob pour choisir la miss du public. Ce prix reviendra à Maï Ouédraogo étudiante en 2eme année Lettres Modernes à l’Université de Koudougou. Elle a recueilli plus de 1 668 votes du public et gagne entre autres un Samsung Galaxy S5 du partenaire Telmob.

La paix, thème de l’édition Miss Universités 2014


Pour la deuxième année consécutive et après l’édition de l’année passée, la paix a été encore retenue comme thème de Miss Universités 2014. Ce choix s’expliquerait par l’actualité du sujet compte tenu de la situation sociopolitique actuelle du pays. Si les différentes candidates ont prôné la paix et l’esprit de tolérance dans leurs différents messages sur le thème, d’autres personnes ont abondé dans le même sens. Il s’agit entre autres du responsable du comité d’organisation, d’un journaliste monté sur le podium pour définir son concept de la paix. Angeline, centrafricaine et participante à la soirée est elle aussi montée au podium pour faire un témoignage sur ce qui se passe chez elle actuellement. Pour elle, rien de tel que paix et on ne se rend compte de sa valeur que lorsqu’on l’a perdu.

Si c’est par une note triste, notamment l’hommage rendu à Miss Universités 2009, Aissata Zongo, décédée dans un accident de circulation, des artistes tels Awa Nadia et Finfou ont participé à faire passer une agréable soirée au public.

Amélie GUE
Lefaso.net