bread crumps
Burkina Faso-Taïwan : La confiance mutuelle réitérée

Les travaux de la 10ème session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan se sont achevés le mercredi 11 juin 2014 à Taipei sous la coprésidence des chefs de la diplomatie des deux pays. Le chef de la délégation burkinabè, SEM Djibrill Bassolé a été reçu le 12 juin par le Président de la République, SEM MA Ying-Jeou.

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 1994, le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan se retrouvent tous les deux ans de façon alternative à Ouagadougou et à Taipei pour l’édification de leurs liens d’amitié et de coopération. Ainsi, après Ouagadougou en 2012, où s’est tenue la 9ème session, c’est Taipei qui a abrité les travaux de la 10ème session de la Commission mixte de coopération, conformément au protocole d’accord signés par les gouvernements des deux pays, le 22 juillet 1994. Après vingt ans de cheminement, Burkinabè et Taïwanais se sont, au cours de cette 10ème session, félicités de l’excellence de leur parcours commun. Depuis 1994, les relations entre les deux pays ont été édifiées de façon progressive et satisfaisante pour les deux parties. Les domaines de la coopération se sont diversifiés et intensifiés au plus grand bonheur des populations. La 10ème session a été l’occasion pour les deux délégations de passer en revue l’état d’exécution du programme 2013-2014 adopté à l’issue des travaux de la 9ème session de la Commission mixte tenue en 2012 au Burkina Faso et qui comportait 22 projets. Elles ont examiné ensemble, et pour chaque domaine, les performances réalisées, mais aussi les difficultés qui ont pu ralentir la mise en œuvre complète et efficiente de projets, afin d’y remédier. Pour le programme de coopération 2015-2016, les efforts seront poursuivis et soutenus pour la suite des projets engagés dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement, de la formation professionnelle, des TIC, de la défense, de la santé…Une recommandation a été formulée pour la formalisation d’un jumelage-coopération entre le Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo et l’Hôpital de Taipei. Au plan politique, les deux parties se sont félicitées de la participation de Taïwan à la 38ème Assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en 2013. Le Burkina Faso s’est en outre engagé à toujours défendre le droit de Taïwan à participer aux activités de l’ONU et de ses instances spécialisées, particulièrement la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), et l’OACI.

Le Président m'a réitéré le soutien de son pays au Burkina Faso

Au cours de l’audience qu’il a accordé au chef de la délégation burkinabè, le Président taïwanais a fait un tour d’horizon de la coopération entre son pays et le nôtre. Il s’est félicité de la vitalité de cette coopération qui repose sur des secteurs essentiels tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, la formation professionnelle, l’énergie renouvelable. Son discours au cours de l’entretien a laissé entrevoir l’importance particulière qu’il accorde à l’éducation. En évoquant spécifiquement le projet d’appui à l’alphabétisation à travers le projet «Une lampe pour l’Afrique», qui verra l’exécution de sa phase III dans le programme 2015-2016 adopté au cours de cette 10ème session, le Président MA a félicité le Burkina pour l’importance accordée à l’éducation qui est fondamentale pour le développement national. Au plan politique, le chef de l’Etat taïwanais s’est félicité des progrès enregistrés par son pays dans divers domaines sur la scène internationale. Par exemple, après 42 ans d’absence à l’OACI, la République de Chine Taïwan a été invitée à la dernière Assemblée Générale de cette Organisation. MaYing-Jeou a exprimé la gratitude de son pays au Burkina Faso qui ne ménage aucun effort pour plaider à chaque tribune des Nations Unies la cause des 23 millions de Taïwanais. Pour lui, les deux visites récentes qu’il a lui-même effectué à Ouagadougou, sont une preuve éloquente de l’excellence des liens entre Taïwan et le Burkina. Il s’est réjoui du discours prononcé par le Président du Faso, SEM Blaise Compaoré à l’occasion du 20ème anniversaire des Engagements nationaux et a réitéré l’engagement de son pays à soutenir les efforts de développement du Burkina Faso. Sur la situation au Mali, le Président taïwanais a salué le travail de médiation du Président du Faso. Djibrill Bassolé en réponse, a transmis les salutations du Président Blaise Compaoré à son homologue Taïwanais. Il a réitéré à son hôte, la gratitude du peuple et du gouvernement burkinabè pour la qualité de la coopération qui vise à «aider l’homme à se perfectionner, à se réaliser». Pour le ministre d’Etat, le projet «Une lampe pour l’Afrique» qui vise à doter les élèves des zones rurales de lampes pour leur permettre d’étudier la nuit est très important au sens propre comme au sens figuré pour les enfants du Burkina Faso. En effet, ces lampes qui leurs permettront d’étudier pour acquérir de la connaissance, leur offriront à terme, la «lumière», «l’espoir» d’un lendemain meilleur. Le chef de la diplomatie burkinabè a réitéré l’engagement de notre pays à continuer de porter à chaque tribune, les aspirations du peuple taïwanais.

Djibrill Bassolé a saisi l’occasion pour remercier le Président taïwanais pour la distinction de l’Ordre de l’Etoile Brillante avec Grand Cordon qui lui a été remise par son homologue David Y. L. Lin le 11 juin à l’issue des travaux de la 10ème session de la Commission mixte de coopération. Le Président taïwanais a félicité le ministre d’Etat pour sa promotion au grade de général de brigade de gendarmerie, le 1er avril 2014, et l’a chargé de réitérer au Président du Faso, SEM Blaise Compaoré, son invitation à effectuer une visite à Taïwan.

Yolande KALWOULE
DCPM MAECR