bread crumps
25e édition du Forum Crans Montana à Rabat : Le Président du Faso attendu avec les honneurs

C’est ce 19 juin que s’ouvre à Rabat, capitale du Maroc, l’édition 2014 du Forum de Crans Montana. Le Burkina y sera hautement et fortement représenté avec le Président du Faso, Blaise Compaoré, invité d’honneur, quatre ministres, une vingtaine d’hommes d’affaires, etc.

« La coopération sud-sud et le rôle grandissant de l’Afrique ». C’est autour de ce thème que se tient, sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, du 19 au 22 juin 2014 à Rabat au Maroc, la 25e édition du Forum de Crans Montana ; organisation internationale suisse dont l’objectif est de promouvoir la coopération internationale dans le domaine économique. Pendant quatre jours, la rencontre va réunir dans la capitale politique marocaine des hommes politiques et économiques de nombreux pays du Nord et du Sud. Le choix du Royaume chérifien pour abriter la présente édition, s’explique, selon le président-fondateur de Crans Montana Jean-Paul Carteron, par la politique mise en œuvre par le Maroc et les efforts très importants développés par son Roi, Mohammed VI, pour renforcer notamment la coopération avec l’Afrique et apporter aux pays de ce continent les moyens de leur développement. Faut-il le rappeler, le Maroc investit dans plusieurs pays subsahariens : Gabon, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée…et le Burkina Faso. Au Burkina, les opérateurs économiques sont présents dans les télécommunications, la cimenterie, les bâtiments et travaux publics.

Le Président du Faso à l’honneur

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, est à l’honneur à cette 25e édition du Forum Crans Montana de Rabat. Invité d’honneur, il recevra en principe le 21 juin le prix de la Fondation Crans Montana Forum. Attendu ce jeudi 19 juin à Rabat, l’agenda du Chef de l’Etat est très chargé. Pour la journée du 19 juin, il est prévu entre autres une audience avec le Souverain marocain et une série d’autres audiences avec d’autres personnalités. Le Président du Faso participera le 20 juin à la session officielle d’ouverture du Forum au cours de laquelle il prononcera une allocution. Toujours le 20 juin, Blaise Compaoré aura des rencontres bilatérales et accordera des audiences à un certain d’opérateurs économiques marocains qui s’intéressent au Burkina. Le 21 juin, avant la réception de son prix Crans Montana, le Président du Faso participera à la session Afrique du Forum et assistera à la session dédiée aux opportunités de coopération entre les entreprises du Maroc et du Faso.

Notons à ce propos qu’une vingtaine d’hommes d’affaires Burkinabè sont attendus à ce forum avec des projets banquables en main. Ces projets concernent entre autres les secteurs des bâtiments travaux publics, des télécommunications, de l’énergie et des transports, des technologies de l’information et de la communication.

Accroître les investissements marocains au Faso

L’objectif de la partie burkinabè à ce forum Crans Montana de Rabat, c’est de renforcer les Investissements Directs Etrangers (IDE), notamment marocains, estimés à l’heure actuelle à 2-3%. Pour ce faire, le Conseil Présidentiel pour l’Investissement (CPI) est à pied d’œuvre avec une mission sur place depuis quelques temps pour travailler à assurer une bonne participation des opérateurs économiques du Burkina à ce forum de haut niveau. L’objectif, assure une source proche du dossier, c’est de faire en sorte à atteindre avec le Maroc d’ici quelques années 20% des investissements directs étrangers dans le pays. Et pour toujours œuvrer dans ce sens, demain se préparant aujourd’hui, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur Kafando et trois autres collègues sont également en route pour Rabat.

Grégoire B. BAZIE, Envoyé spécial à Rabat
Lefaso.net