bread crumps
25e Forum Crans Montana à Rabat : Des Burkinabè disent pourquoi ils y sont

Autorités politiques avec à leur tête le Président du Faso Blaise Compaoré, invité d’honneur, hommes d’affaires, ils sont nombreux les Burkinabè qui ont fait le déplacement du Maroc pour participer au 25e Forum Crans Montana qui se tient du 19 au 22 juin 2014 à Rabat. Mais, que sont-ils venus chercher dans la capitale du Royaume chérifien ? Certains d’entre eux ont bien voulu nous répondre.

Arthur P. Kafando, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat : ‘’Présenter les opportunités du pays et attirer des investisseurs’’
« Le Forum Crans Montana est un haut forum de hauts dirigeants du monde pour traiter des questions économiques, des questions politiques et aussi des questions de développement, surtout de développement durable. Le Burkina Faso est invité d’honneur, Son Excellence Monsieur le Président du Faso est invité d’honneur. Et nous aurons l’opportunité de présenter l’ensemble des réformes et les opportunités potentielles qu’offre notre pays aujourd’hui en matière économique, commerciale, politique et aussi certainement ce qu’il fait dans la médiation au niveau mondial.

Notre objectif, c’est de renforcer la coopération économique et commerciale avec le Maroc. Nous avons beaucoup d’investissements marocains au Burkina et dans plusieurs secteurs. nous avons le secteur bancaire où les Marocains ont une prise de participation dans trois banques. Nous avons le secteur de la cimenterie, le secteur du logement social et fortement dans le secteur des télécommunications avec la première grande privatisation avec Maroc Télécom au niveau de l’ONATEL.

L’évaluation qui peut être faite, c’est que cela se chiffre en milliers d’emplois, en chiffres d’affaires réalisés mais aussi d’impôts payés au Burkina Faso. Et c’est surtout pour les rassurer davantage, inviter ceux qui ne sont pas encore au Burkina à faire le déplacement de Ouagadougou. Mais, comme nous avons plusieurs pays invités, plusieurs investisseurs ; ce serait aussi de faire un clin d’œil à des investisseurs qui viendraient des Amériques, de l’Europe et pourquoi pas du Moyen Orient et de l’Asie ».

Parkouda Hamado, directeur de ‘’Tout Nouveau’’ : ‘’A la recherche de partenaires pour la construction d’un hôtel ’’
Je suis un opérateur économique qui fournit aux clients divers articles, que ce soit dans le domaine du bâtiment et des travaux publics ou dans d’autres domaines. Je suis venu à ce forum avec un projet de construction d’un hôtel R+6. Je suis à la cherche de partenaires pour réaliser ce projet dont le coût s’élève à plus de trois milliards de francs.

Kadré Sana, directeur général de SANA TRADING : « Trouver des partenaires pour la location et la vente d’engins lourds »
Moi je fais habituellement dans le bâtiment, l’import-export de véhicules légers. Mais, je suis là pour trouver précisément des partenaires dans le cadre d’un projet de location et de vente d’engins lourds de BTP (Bâtiments-Travaux publics) et les mines. C’est un projet de vingt engins qui nécessite environ deux milliards de francs CFA. Le secteur des BTP est vraiment porteur présentement dans notre pays. Généralement, les gens lancent au même moment les travaux publics, ce qui fait qu’il y a souvent manque d’engins. Conséquence : il y a des retards dans la réalisation des travaux. C’est pourquoi, je pense vraiment que mon projet peut être un moyen pour contribuer à la résolution du problème.

Kader R. Cissé, directeur général d’AFRICOM GROUP : « Développer les services au Burkina’’
J’ai fait le déplacement du Maroc parce que tout simplement je suis un élu consulaire, je suis un homme d’affaire et ce qui me réconforte le plus, c’est que le Burkina est à l’honneur à ce forum-là. Nous sommes à la recherche aussi de partenaires. Nous ne pouvions donc que profiter de cette occasion pour venir voir comment on peut tisser et renforcer les relations commerciales entre le Burkina et le Maroc, notamment dans le secteur d’électricité, de l’éclairage public, dans le secteur des télécommunications.
La Maroc est un pays vaste dans plusieurs domaines de services. Et au Burkina Faso, on doit développer des actions dans le domaine des services pour permettre une valeur ajoutée dans nos services au Burkina Faso, notamment les centres d’appels où je suis. Le Maroc est un pays qui a eu les premiers centres d’appel. Je suis dans l’énergie solaire et le Maroc vient de lancer un grand projet dans le domaine pour le Sahel. Tout cela m’a poussé à venir ici pour voir dans quelle mesure je peux avoir des partenaires. J’ai des projets dans le domaine solaire. J’ai en projet de créer un centre de formation sur les équipements solaires en Afrique dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

Assétou OUEDRAOGO, directrice générale de Global Business Company : ‘’Des partenaires pour la réalisation de mes projets’’
J’évolue dans le domaine de travaux publics, de l’équipement. J’ai fait le déplacement du Maroc pour assister à ce forum de Crans Montana dans le but d’avoir des partenaires pour la réalisation de mes projets. Ce Forum est une grande rencontre d’hommes et de femmes d’affaires. J’espère trouver parmi ce monde de bons partenaires afin de concrétiser mes projets.

Propos recueillis à Rabat par Grégoire B. BAZIE, Envoyé spécial
Lefaso.net