bread crumps
BURKINA – ESPAGNE : La diaspora appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel

Vaillant Peuple du Burkina Faso ! Comme un seul homme, vous êtes sorti nombreux le 30 octobre pour mettre fin aux ambitions démesurées d’un homme et son clan. Vous avez démontré à l’Afrique et au monde entier que le burkinabè n’a rien perdu de son intégrité ni de sa probité ; même si cela a été soldé au prix fort !

Le bilan toujours provisoire, fait état d’une trentaine de pertes en vie humaine ainsi que des centaines de blessés graves. Telle est la situation que le Président Blaise Compaoré a laissé derrière lui à son départ en exil forcé après avoir rendu sa démission.
La Diaspora burkinabè d’Espagne s’unit à ses frères du Faso pour pleurer nos héros aux mains nues qui sont tombés, alors qu’ils voulaient seulement réclamer plus de justice sociale et le respect des règles démocratiques.
La Diaspora burkinabè d’Espagne présente ses condoléances à tous les burkinabè, et particulièrement aux familles éplorées. Nous souhaitons prompte guérison à tous les blessés, appelons à la mise en place d’une cellule psychologique pour ceux de nos braves qui en ont besoin.
La diaspora burkinabè salue tout le corps médical pour s’être mobilisée immédiatement afin de fournir des soins aux nombreux blessés sur toute l’étendue du territoire. Elle remercie les compatriotes de s’être mobilisées pour sauver d’autres vies en répondant massivement à l’appel au don de sang des responsables médicaux.

Maintenant qu’une nouvelle ère d’espérance s’ouvre à tous les burkinabè, la diaspora burkinabè d’Espagne lance un appel au peuple à s’unir pour que notre chère patrie retrouve rapidement sa stabilité et reprendre le chemin de son développement car les défis à relevés demeurent et sont mêmes multipliés :
Aux autorités militaires d’accélérer le processus afin de transmettre le pouvoir aux civiles dans un délai raisonnable
Aux acteurs de la Société civile de poursuivre leur mission de veille afin que la victoire du peuple revienne au peuple.
À la classe politique de poursuivre le dialogue inclusif afin de rétablir rapidement le jeu démocratique et revenir à l’ordre constitutionnel
Aux autorités judiciaires, la diaspora burkinabè d’Espagne souhaite qu’elles ouvrent une enquête le plus rapidement possible afin de clarifier la part de responsabilité de personnes qui ont conduit le valeureux peuple intègre à cette situation désastreuse
Aux amis du Burkina Faso de renforcer leur solidarité avec le Burkina Faso car notre pays a plus que jamais besoin d’accompagnement dans son processus de développement et de protection sociale

Nous lançons également l’appel à toutes les confessions religieuses, aux autorités coutumières, de poursuivre leurs prières et rites afin que le Burkina vive dans la Paix et la réconciliation nationale ; seules gages de son développement.

Ceux qui nous ont plongés dans cette situation ont reconnu leur faute. Une faute reconnue est à moitié pardonné mais la justice doit suivre son cours. Ceux qui nous ont mis dans cette situation pensaient que notre pays les appartenaient ou que ce sont eux qui devaient décider quand est-ce que le burkinabè devait se lever, quand il devait s’asseoir, quand il devait parler, quand il devait se taire !

Ils brandissaient une excuse des plus simplistes : « le burkinabè est devenu trop incivique…. » Que nenni ! Laissés à eux-mêmes, les burkinabè sont pourtant sortis ce premier novembre pour nettoyer GRATUITEMENT toutes les villes du Burkina Faso malgré la situation d’insécurité qui prévalait.

A présent, nous devons tous avoir une seule chose à l’esprit : la récolte de la victoire du peuple doit bénéficier au peuple ; afin que tous nos martyrs puissent reposer en paix.

Burkinabè de tout horizon unissons-nous et travaillons la terre ; notre intégrité est saine et sauve !

VIVE LE BURKINA FASO

ENSEMBLE, CONSTRUISONS LE FASO !

Pour la Communauté des burkinabè d’Espagne

Le Porte Parole
Roland ZONGO SANOU