bread crumps
Un émissaire du Président béninois et le représentant-résident de la BOAD chez Michel Kafando
AUDIENCES PRÉSIDENTIELLES

E
n fin de soirée de ce lundi 26 janvier 2015, Le Président du Faso, Michel Kafando a reçu en audience le ministre béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et le représentant-résident de la BOAD en fin de mission au Burkina. Tandis qu’il a été question de coopération agricole avec El Hadj Issa Azizou, le responsable de la BOAD, Hugues Messan Edorh est, quant à lui, allé faire ses « adieux » au peuple Burkinabè.

Le ministre béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, El Hadj Issa Azizou, dit être porteur d’un message du Président béninois à son homologue burkinabè, Michel Kafando. A l’en croire, le message tournait autour des « politiques » que les deux pouvoirs devraient avoir après les récoltes des cultures de rentes et cultures céréalières dans les deux pays. « La discussion s’est axée beaucoup plus sur la gestion du coton dans les deux pays. Il s’agit donc de voir quel type de coopération les deux pays pourraient mettre en place, de sorte que la plus-value soit mieux exploitée dans le cadre d’une concertation bilatérale. Le Chef de l’Etat burkinabè a souhaité que cette concertation s’élargisse à tous les pays de la sous-région, certainement dans le cadre de l’UEMOA ou de la CEDEAO », a-t-il dit, ajoutant que d’autres discussions auront certainement lieu pour des décisions à prendre aux fins d’application par les gouvernements.

Pour le ministre béninois, des équipes techniques sont déjà sur le terrain pour des visites de sites. Cela va permettre à celles-ci de comprendre comment l’agriculture, au niveau du Burkina (la production cotonnière), le coton se gère après les récoltes.
Pour M. Azizou, les producteurs au niveau des pays font déjà bien leur travail et de gros efforts. Il appartient maintenant, conclut-il, aux décideurs de voir quelle suite donner à ces efforts après les récoltes afin de permettre aux producteurs de se sentir à l’aise et de mieux s’épanouir.



BOAD- Burkina, un engagement total de 344 milliards de FCFA

Le représentant- résident de la banque ouest-africaine de développement (BOAD) est, quant à lui, allé faire ses « adieux » au Président de Faso après cinq années de service et lui dire sa gratitude pour les facilités et immunités dont a bénéficié son institution et sa personne durant ce temps. Monsieur Hugues Messan Edorh, a également profité pour faire le bilan de la coopération entre le Burkina et la BOAD. « Sur ce point, il faut préciser que la coopération est assez excellente entre les deux parties. Nous enregistrons une bonne performance. Il n’y a aucun impayé du Burkina vis-à-vis de la banque ; ce qui fait que tous les indicateurs sont au vert », a-t-il relevé.
Il a aussi affirmé que la BOAD continuera à soutenir fortement, comme de par le passé, toutes les initiatives de développement du Burkina. « Au Burkina Faso, nous avons un total d’engagements de 344 milliards de FCFA. Ce qui représente environ 20% des engagements globaux de la BOAD dans les huit pays », a étayé Hugues Messan Edorh.
Sur la transition en cours, le représentant-résident en fin de mission a laissé entendre que son institution est disponible pour examiner toutes les requêtes provenant du gouvernement du Burkina. « Nous aurons une attention particulière, compte tenu de cette situation qui prévaut aujourd’hui dans le pays », a rassuré Hugues Messan Edorh, ajoutant que l’audience fut également une occasion pour présenter son successeur qui a pris fonction le vendredi 23 janvier.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net