bread crumps
Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes
PUBLI-REPORTAGE
C’est la plus grande usine de production de ciment en Afrique de l’Ouest et elle est le fruit de la rencontre de deux hommes d’affaires burkinabè, Inoussa Kanazoé et Moussa Kouanda. Installée dans la zone industrielle de Kossodo, CIMFASO a été officiellement inaugurée vendredi 27 mars 2015 par le Président du Faso, Michel Kafando qui était entouré de plusieurs personnalités nationales et étrangères.

Désormais, les Burkinabè pourront construire et se réaliser avec du ciment de qualité et en grande quantité. Avec une capacité de production de près d’un million de tonnes par an, extensible à 1,2 tonne, CIMFASO, Filiale du consortium CIM-METAL GROUP, se positionne comme une référence dans la production mais aussi dans la commercialisation du ciment. Son avènement dans le paysage industriel burkinabè, en cette période socio-politique d’exception, est une preuve que le pays peut prospérer avec ses fils et filles. Et la forte mobilisation des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières ainsi que celle de la population lors de cette inauguration ne pouvaient que témoigner de la fierté qu’éprouve le pays pour les promoteurs de la cimenterie.

Plus de 30 milliards de francs CFA ont été investis dans la réalisation de cette unité industrielle qu’est CIMFASO. Pour son directeur général, Inoussa Kaboré, cette usine va générer la création d’au moins 1500 emplois directs et indirects, surtout en faveur des jeunes.

Aussi, Michel Kafando, soutiendra qu’ « elle est un atout pour l’impact qu’elle aura en terme de développement pour l’intégration de la sous-région ». Si cette société de droit burkinabè existe, c’est bien grâce à l’action conjuguée de plusieurs partenaires dont les banques et les sociétés qui œuvrent dans le Bâtiment et les travaux publics.

Mais avant, notons que CIMFASO a bénéficié de l’accompagnement de gouvernement notamment à travers des réformes entrant dans le cadre de la SCADD qui ont favorisé ses investissements. Dans le discours inaugural du président de la transition, lu par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Hyppolite DAH, l’Etat réaffirme sa disponibilité à toujours épauler les investisseurs privés au Burkina Faso.

Néanmoins, il a été demandé à CIMFASO de « se comporter en entreprise citoyenne, respectueuse des lois et règlements et plus particulièrement des mesures sociales et environnementales ». Dans son allocution, le chef coutumier de Kossodo a au nom de Sa Majesté le Mogho Naaba rendu grâce à Dieu pour la réalisation de cette nouvelle usine et a souhaité une baisse des prix du ciment.

CIMFASO en terrain connu



« Nous sommes chez nous, nous investissons chez nous, mais nous allons faire des produits de bonne qualité pour nous imposer sur le marché » tient à rassurer le Directeur général. Pour lui, si l’éléphant est l’emblème de CIMFASO, c’est bien parce qu’il incarne la sagesse. En l’avenir, les promoteurs y croient et entendent le construire avec le soutien de tous. C’est en cela qu’un chèque de 40 millions de francs CFA a été remis aux jeunes de l’arrondissement 4 alors que les femmes, elles, ont bénéficié de 10 millions.

Après une visite guidée des installations de l’usine, le Chef de l’Etat a procédé à la signature du livre d’or de la société en félicitant les promoteurs et en souhaitant longue vie à CIMFASO. Celle-ci pour lui témoigner sa gratitude, lui a offert un étalon tout blanc et des statuettes d’éléphant en bronze.

Pour joindre l’utile à l’agréable, notons que la nouvelle cimenterie n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir une prestation du concepteur du « Ya ya boin », Floby qui a actuellement le vent en poupe. Elle a également fait venir spécialement d’Haïti l’artiste Dan Junior et son orchestre.

Rappelons qu’en plus de CIMFASO, le consortium CIM METAL GROUP comprend CIM METAL spécialisé dans la fabrication de fer à béton et Kanis logistics qui est une société de transport de matières premières.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net
Photos Bonaventure Paré