bread crumps
Jazz et Lecture : La compagnie le Ruminant revisite « Parachutage » de Norbert Zongo

Une lecture intégrale de « Parachutage » saupoudrée de sonorité Jazz. C’est ce que la « Compagnie le Ruminant » a offert au public dans la soirée du 8 mai, à l’espace culturel Gambidi. C’était la deuxième édition de cette initiative qui offre une lecture théâtralisée des œuvres des auteurs africains ou noirs. Un concept de la compagnie pour susciter un engouement pour la lecture auprès des jeunes dans une société où l’amour pour la lecture semble avoir « du plomb dans l’aile».

Ce fut une soirée de ré (découverte) avec « Parachutage » de Norbert Zongo. Les souvenirs lointains des années lycées se jouent sur les planches. C’est avec une équipe composite (musiciens, slameurs, chorégraphes, acteurs de cinéma, théâtre…) que « La compagnie le Ruminant » revisite le roman de Henri Sebgo. Texte intégral en main, les 11 acteurs refont les scènes du roman. Derrière deux musiciens accompagnent la lecture, le jeu d’acteurs.

Dans le rôle, du président Goama, Serge Henri et ses compagnons pendant près de deux heures content les temps forts de la vie politique à « watinbow », ce pays imaginaire. De l’heure de gloire du père de la nation, ou il matait durement les luttes estudiantines, éliminait ses opposants avérés ou supposés, complotait avec les français, couchait avec qui il voulait, détestait avec passion les communistes, jusqu’aux heures sombres de son régime, le coup d’Etat, la trahison, sa fuite, son exécution. La compagnie donne une lecture vivante de « Parachutage », saupoudrée de sonorités Jazz et sous la direction artistique de Noel Minoungou.

Dramane Konate président de la Société des auteurs et gens de l’écrits et du savoir (SAGES) et député au Conseil national de la transition était le parrain cette deuxième édition de « Jazz et lecture ». Il a félicité la compagnie qui a permis de redécouvrir la plume de Norbert Zongo. Pour le député, « jazz et lecture » est un concept qui permet de promouvoir le livre et plus généralement les œuvres de l’esprit.

« La lecture est chose un peu difficile. C’est quelque chose de l’esprit que s’adresse à l’esprit, c’est l’intellect. Il faut s’isoler quelque. Dans le contexte africain, il faut de la lumière, alors que dans les campagnes ou nous faisons la promotion des œuvres de l’esprit, c’est difficile. Mais tel que présenté, ça ne peut que plaire(…) si dans les écoles de formation, on arrivait à faire des lectures théâtralisées, cela donnerait du regain pour la lecture » a poursuivi Dramane Konaté.

Avec « Parachutage », « La compagnie le Ruminant » était à son deuxième édition, après celle de février qui s’était faite sur « Les frasques d’Ebinto » de Amadou Koné.
La troisième édition aura lieu en juillet prochain. Cette fois, c’est « Le monde s’effondre » de Chinua Achebe qui sera au programme.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net