bread crumps
Libération du camp Naba Koom : « Aucune perte en vie humaine », selon le président Kafando

Au lendemain de la prise du camp Naba Koom II, les journalistes y ont été amenés à la tombée de la nuit pour une déclaration du président du Faso. Entouré des chefs militaires et des « boys » qui ont mené l’assaut, le chef de l’Etat a précisé que l’opération s’est soldée, « sans perte en vie humaine. Ni du côté des loyalistes, ni du côté des insoumis ».

C’était l’information attendue après l’annonce de la prise du camp de l’ex-RSP, le bilan. Le président du Faso, avec à ses côtés les chefs militaires et les hommes qui ont mené l’assaut du 29 septembre, a été clair. Aucune perte en vie humaine.

« Le travail fait par l’armée nationale ne s’est soldé par aucune victime. J’ai entendu le général Diendéré dire que c’est sûr qu’avec les obus qu’on a lancés, il y a eu beaucoup de victimes. A la comptabilité que moi-même j’ai vérifiée, nous avons eu cette prouesse de conquérir ce camp sans aucune victime. Je tiens à le souligner pour couper court aux rumeurs qu’on entend un peu partout. La vérité est là ».

Les journalistes n’ont pas été autorisés à poser de questions. Aucune autre précision n’a filtré.

Le président du Faso a dit être venu au camp Naba Koom « faire connaissance des lieux dont on a tant parlés et qu’il découvre pour la première fois, « même si le RSP était censé protéger la personne du président du Faso », mais aussi pour témoigner à l’armée nationale, toute « la fierté », et « l’admiration » du peuple ; elle qui « a pris ses responsabilités devant les menaces qui planaient sur la république ».

Il est également venu dire aux « boys » qui étaient au front et qui « qui ont sont allés du côté du peuple et non du côté de ceux qui voulaient asservir le peuple », que la nation est fière d’eux.

« Plus de RSP arrogant et dominateur »

Pour Michel Kafando, après être sorti de cette « rude épreuve », c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le Burkina Faso. « L’honneur du Burkina est sauf, alors que certains de la communauté internationale songeaient déjà à l’envoi d’une force tampon, ce que nous avons naturellement refusé. C’est par nous-mêmes que le salut est venu. En toute souveraineté, nous avons réglé nos comptes, à la manière burkinabè »

Le Burkina a, selon le premier des burkinabè, gardé son honneur, mais aussi l’armée a recouvré la plénitude de sa raison d’être. « Plus de RSP pour l’humilier à toute épreuve, plus de RSP arrogant et dominateur. Aujourd’hui et désormais, c’est une armée nationale restaurée dans sa dignité. Honneur à cette armée nationale qui a réussi la prouesse, tenant du miracle, de mettre fin à la rébellion, sans perte en vie humaine. Ni du côté des loyalistes, ni du côté des insoumis ».

Par ailleurs, l’illustre visiteur de la soirée a précisé que la nation peut désormais poursuivre sa marche vers la tenue des élections. A cet effet, a ajouté Michel Kafando, une nouvelle date sera fixée pour les nouvelles échéances, « en concertation avec toutes les parties signataires de la charte ».

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net