bread crumps
Enlèvement du couple australien : Jocelyn Elliot de retour au bercail
 
48 heures après sa libération, Jocelyn Elliot est arrivée à Ouagadougou dans la matinée du 8 février 2016. Accueillie à l’aéroport par le ministre des affaires étrangères Alpha Barry, l’ex-otage du groupe Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a été conduite au palais de Kosyam où elle a été reçue par le président Roch Marc Christian Kaboré.

C’est une octogénaire visiblement forte qui revient au bercail plus de trois semaines après son enlèvement le 15 janvier à Djibo. En compagnie de la ministre des affaires étrangères du Niger, Aïssatou Kane Boulama, Jocelyn Elliot a été reçue à Kosyam. Ce retour est selon le président Roch Marc Christian Kaboré, une « légitime fierté » aussi bien pour le Burkina Faso, le Niger que pour l’Australie, le pays d’origine de l’ex-otage. « Le travail doit se poursuivre », a laissé entendre le locataire de Kosyam, avec l’espoir de faire libérer « dans les prochains jours » Kenneth Elliot toujours détenu par les terroristes.

« Inch Allah, on va le libérer », a surenchéri la ministre Kane après avoir exprimé son admiration pour « le courage, la résilience et le don de soi » de Jocelyn Elliot pour les populations de Djibo pendant 40 ans. Toutes choses qui la convainquent que l’Australienne est comme « toutes les femmes africaines ».
Pour sa part, Jocelyn Elliot compte retourner à Djibo pour y travailler, une fois son époux libéré.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net