bread crumps
Pari gagné pour Africallia 2016
FORUM DES AFFAIRES
 
G. à drte: Félix SANON, Coordinateur AFRICALLIA; Franck TAPSOBA, DG CCI-BF; Chargé de communication CCI-BF/Photo: BURKINA 24
Après plusieurs mois de préparation, la 4ème édition du forum ouest africain de développement des entreprises (AFRICALLIA), a bel et bien eu lieu à Ouagadougou du 24 au 26 février 2016. Ce jeudi 10 mars 2016, les organisateurs du rendez-vous d’affaires ouest-africain ont dressé un bilan positif de la 4ème édition. AFRICALLIA 2016 aura enregistré 449 participants, 378 entreprises étrangères et burkinabè, 5011 rendez-vous formels et 450 rencontres informelles.

« La quatrième édition a largement dépassé les objectifs qu’on s’était fixé. L’évaluation du forum a révélé que 87% des rencontres B2B ont été jugées satisfaisantes par les participants. C’est déjà un motif de satisfaction et les enquêtes qui ont été effectuées, ont montré que 97% des participants étaient satisfaits de l’organisation », s’est réjoui Franck Tapsoba, Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
En effet, la 4ème édition du forum s’est déroulée dans un contexte assez particulier, où après les attentats du 15 janvier 2016, il était assez difficile de réunir les hommes d’affaires internationaux et même nationaux. « On s’était fixé un objectif de 400 participants et après les événements du 15 janvier, on avait révisé ces chiffres à la baisse », a expliqué le DG de la CCI-BF.

Ainsi, Il fallait convaincre les différents hommes d’affaires et partenaires. Ce qui fut un succès, puisque de 400 participants attendus, le comité d’organisation a pu réunir 449 participants. « Atteindre un tel taux dans un contexte particulier, est un motif de satisfaction », a renchéri Félix Sanou, coordonnateur du forum. Et si à la 3ème édition, AFRICALLIA avait enregistré un taux de satisfaction de 87%, celui de la présente édition est de 94%. A cet effet, il y a eu des innovations qui ont permis d’améliorer l’organisation. Au titre des innovations, on note la participation de quatre nouveaux pays et de pays inhabituels dans les relations économiques du Burkina. Il s’agit des pays comme la Russie, la Biélorussie, l’Italie et les Pays-Bas. Ces pays étaient constitués d’entreprises très importantes dans le domaine de l’agro-industrie et des technologies de l’information. S’agissant des innovations toujours, l’opportunité a été donnée aux opérateurs économiques burkinabè de faire l’exposition -vente de produits burkinabè. A ce sujet, 175 entreprises burkinabè et 203 entreprises de 22 pays étrangers ont pris part au forum.

De nombreux pays se sont illustrés. Avec 42 participants, la Chine Taiwan était la plus forte délégation étrangère. En Afrique, c’était la Tunisie avec 35 participants et en Afrique de l’ouest, la Côte-d’Ivoire avec 26 participants.

Dans l’ensemble, l’organisation du forum aura mobilisé 416 millions de francs CFA, financé par les frais d’inscription des partenaires, les différentes contributions des partenaires de la CCI-BF et les sponsors.

Le DG de la CCI-BF après avoir remercié les différents partenaires, a rassuré que l’institution restera proche de tous ceux qui ont participé au forum pour leur permettre de faire évoluer leurs affaires. Aussi, sans avoir l’intention de se substituer aux hommes d’affaires, « nous allons également rester disponibles pour régler les problèmes, au cas où des difficultés surviennent dans la poursuite des négociations entre les partenaires ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net