bread crumps
Burkina-Centrafrique : Les deux présidents pour le renforcement de la coopération
 
Une journée de travail et de renforcement des liens d’amitié entre la République Centrafricaine et le Burkina Faso, ce 8 novembre 2016 à Ouagadougou. C’était l’objectif du bref séjour du président Faustin-Archange Touadera. Au cours de la journée, Rock Kaboré a travaillé avec son invité sur les axes de coopération qui sont à même de rapprocher les deux pays. La visite a pris fin par la signature d’un accord-cadre de coopération.

Ce sont les ambassadeurs en charge des affaires étrangères des deux pays qui ont signé l’Accord-cadre de coopération, entre les deux pays. La coopération entre le Burkina et la Centrafrique est désormais formalisée. « Les deux chefs d’Etat ont convenu de la tenue dans les meilleurs délais, de la première session de la commission mixte de coopération entre les deux pays », peut-on lire dans le communiqué final.

Selon le président du Faso, à chaque fois qu’il a rencontré son homologue centrafricain lors des rencontres africaines et internationales, il a toujours été question de la nécessité de renforcer les relations entre les deux pays.

«Aujourd’hui, c’est chose faite, nous avons posé les premiers jalons et je suis convaincu que compte tenu de l’engagement réciproque que nous avons, nous allons consolider ces relations aussi bien aux plans politique, économique et social», s’est réjoui Roch Kaboré.

Le président du Faso a réaffirmé le soutien de son pays au peuple centrafricain qui sort, difficilement d’une crise. Il a salué les efforts déjà entrepris pour la réconciliation nationale, et la paix, sans quoi il n’y a pas de développement.

Rock Kaboré a poursuivi en lançant un appel à tous les protagonistes de la crise. « Je voudrais appeler les factions, toutes les tendances politiques au niveau de la Centrafrique à méditer sur la nécessité que tout le monde s’engage vers un processus d’apaisement, de paix », a-t-il dit, parce que le pays appartient à tous les centrafricains qui ont « choisi démocratiquement quelqu’un qui est chargé de gérer la Centrafrique pendant les cinq années à venir ». Il faut donc lui donner toutes les chances pour qu’il réussisse sa mission.

En tout cas, Faustin-Archange Touadera pourra compter sur le Burkina Faso, foi de son premier responsable. « Nous ne ménagerons aucun effort pour apporter notre petite pierre, parce que nous sommes un petit pays, nous n’avons pas toutes les potentialités, mais je crois que nous pouvons toujours les épauler », a déclaré Roch Kaboré.

Des déclarations qui réconfortent le visiteur pour qui la paix, la concorde nationale, la cohésion sociale « manquent en ce moment », toute chose qui ne permet pas aux autorités de se consacrer au développement du pays.

Il a ainsi témoigné sa gratitude au Burkina Faso à travers son président pour avoir senti durant son bref séjour, « tous les signes de fraternité et d’amitié ». La partie Centrafricaine, par la voie de son président, s’est engagée « à raffermir tous les points qui ont été évoqués dans l’accord-cadre de coopération ».
Roch Kaboré a été invité par Faustin-Archange Touadera, pour une visite officielle en Centrafrique.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net