MISE À JOUR DE LA CARTOGRAPHIE DU BURKINA FASO

L’Institut géographique du Burkina (IGB) dans le cadre d’une tournée d’échange avec les populations, a organisé le mercredi 7 mai 2014 à Koudougou, un atelier de sensibilisation sur l’information cartographique. Etaient concernés par cet atelier, les régions du Centre-Ouest, de la Boucle du Mouhoun et du Nord.
L’information géographique est un outil indispensable à la connaissance du territoire, et se situe en amont et en aval des actions de développement. Elle permet entre autres d’apprécier l’occupation du sol et les potentialités dont il regorge, planifier le développement de manière générale et le développement local en particulier, prévoir et de gérer au mieux les risques naturels et les conflits et d’opérer un meilleur suivi et une bonne évaluation des effets et des impacts des projets et programmes de développement. La confection des premières cartes de notre territoire, faut-il le rappeler, a débuté dans les années 1950. En effet, l’administration coloniale a légué à notre pays, des cartes établies à l’échelle 1/200000 produites sur les territoires français de l’Afrique occidentale. Réalisées pour les besoins de la reconnaissance desdits territoires, ces cartes ont été éditées dans les années 1960 et restent encore le référentiel national en matière de données spatiales. Et c’est ce référentiel qui, malgré la désuétude des informations véhiculées, reste jusque-là utilisé.
C’est pourquoi le gouvernement, conscient de l’importance que revêt l’information géographique, a initié le projet d’actualisation des cartes à l’échelle 1/200000ème pour permettre au Burkina Faso d’améliorer son potentiel en matière d’infrastructure de données géographiques. Cette infrastructure va également s’enrichir avec la mise à disposition de cartes à l’échelle du 1/500000, d’un ensemble de bornes physiques au sol et d’un réseau de neuf stations de positionnement permanentes par satellites couvrant tout le territoire.
La mise à jour des cartes à l’échelle du 1/200000ème est une composante majeure du projet « Appui Institutionnel Infrastructures Transport », financé par le 10ème FED dans le but de renforcer les capacités de planification et de gestion du secteur des infrastructures routières et des transports. Les travaux sont exécutés par l’Institut géographique du Burkina, avec l’assistance technique du consortium IGN/IGNFI de France qui assure le volet transfert de compétences. D’un montant estimé à plus d’un milliard six cent millions de F CFA, le projet a livré ses premières cartes au nombre de treize, le 30 janvier 2014. Elles couvrent les régions du Sud-Ouest, des Cascades, des Haut-Bassins, de la Boucle du Mouhoun et une partie des régions du Nord et du Centre-Ouest.
De nouvelles cartes disponibles
Avec ces nouvelles cartes, le pays peut se prévaloir de disposer désormais de cadres aptes à relever les défis futurs et à valoriser leur expertise au niveau sous-régional et international. De toute évidence, le Burkina Faso sera le premier pays d’Afrique de l’Ouest à disposer d’une nouvelle couverture cartographique de l’intégralité de son territoire dès novembre 2014. A noter qu’à l’ouverture de l’atelier, la deuxième adjointe au maire de Koudougou et le gouverneur de la région du Centre-Ouest se sont dit heureux du choix de la ville de Koudougou pour abriter un tel événement dont l’importance se passe de commentaire.
Au terme de la cérémonie d’ouverture, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt, une présentation des nouvelles cartes faites par le directeur général de l’IGB, Claude Aubin Tapsoba. De même, une exposition des nouvelles et des anciennes cartes a été réalisée sur la place de la mairie de Koudougou, permettant à la population et aux participants à l’atelier de découvrir les nouveautés apportées par l’IGB sur les nouvelles cartes. Une conférence à cet effet a également été donnée pour porter beaucoup l’informations, non seulement aux autorités mais aussi aux élèves et étudiants de la ville de Koudougou.
SIDWAYA-QUOTIDIEN
François KABORE
Adidjata OUATTARA
(stagiaire)