dernière minute...
20/06/2023: PRESSE
Le Premier ministre à l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique au Burkina : C’est dans les difficultés qu’on reconnaît les vrais amis
visitez la page ici: consulat-burkinaespagne.org
Le Premier ministre à l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique au Burkina : C’est dans les difficultés qu’on reconnaît les vrais amis
visitez la page ici: consulat-burkinaespagne.org
Editorial
Burkina Faso : Le drapeau de la Confédération des États du Sahel flotte désormais au palais présidentiel de Koulouba. 
(Ouagadougou, 3 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce lundi dans la matinée, la cérémonie solennelle de montée des couleurs au palais présidentiel de Koulouba. Désormais, le drapeau de la Confédération des États du Sahel flotte aux côtés de celui de notre pays.
Cette cérémonie a été une occasion pour le Chef de l’État de réaffirmer la marche irréversible de la Confédération vers l’indépendance et la souveraineté des États du Sahel. « Nous continuons à construire petit à petit ce à quoi nos peuples aspirent », souligne le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ note une prouesse dans la construction de l’AES, en dépit du scepticisme de départ de certains observateurs et analystes. « Nous sommes en train de réussir quelque chose que certains ne souhaitent pas voir, que certains aussi n’ont pas réussi à faire », soutient le Président du Faso. Il rappelle : « L’AES est née dans le sang et la sueur et va poursuivre son chemin pour le bonheur des peuples du Sahel ».

Au cours de cette cérémonie solennelle de montée des couleurs, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a marqué la disponibilité et l’ouverture des États du Sahel pour des partenariats sincères et respectueux des intérêts des peuples de la Confédération.
Le Burkina Faso continue sur sa lancée
Le Président du Faso, Chef de l’État le Capitaine Ibrahim TRAORÉ est revenu sur la détermination de son pays à se frayer un chemin pour le bonheur des Burkinabè à travers la mise en œuvre de projets et programmes dans des secteurs comme la santé, l’éducation, l’agriculture et les infrastructures.

« Malheureusement des esclaves de salon, des Africains qui suivent aveuglement l’impérialisme ont essayé de nous décourager mais il n’y a pas de raison de se démotiver », constate le Chef de l’État. Il a, à cet effet, invité l’ensemble des Burkinabè à ne pas céder au découragement dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.
Le Président du Faso a saisi l’opportunité de la montée des couleurs pour réitérer ses félicitations au comité national d’organisation de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) pour la réussite de l’événement.

Il a également félicité les Forces de défense et de sécurité pour la sécurisation du territoire et du festival avant d’exprimer ses remerciements à l’ensemble des 53 pays qui ont fait le déplacement de Ouagadougou pour le FESPACO 2025.
Autre fait à noter pour ce cérémonial des couleurs à la Présidence du Faso, la présence du Premier ministre et des membres du gouvernement, des présidents d’institution et des membres de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel, du doyen du corps diplomatique et des ambassadeurs des pays de la Confédération AES.
Direction de la communication de la Présidence du Faso
Elections des délégués du Haut Conseil des Burkinabè de l'Extérieur (HCBE),

Dans le cadre des prochaines élections des délégués du Haut Conseil des Burkinabè de l'Extérieur (HCBE), prévues le 16 mars prochain en Espagne, une réunion s’est tenue ce samedi 22 février 2025, dans les locaux du Consulat du Burkina à Madrid.
Cette rencontre a été suivie d'une dégustation de mets typiques de notre pays.
Les Consuls Honoraires du Burkina Faso a Valence, Monsieur Hilario Teruel Montaner, et Madame Friggit Konaté, à Madrid, ont ainsi eu l’honneur d’accueillir parmi leurs invités, leurs autorités directes venues de France : Monsieur Jean-Marie Bakouan,
Chargé d’Affaires à l’ambassade du Burkina Faso et Monsieur Éric Zoungrana, Consul Général du Burkina en France.
Ils étaient également accompagnés de Monsieur Bila Saada, Percepteur et de Monsieur Kissou S. Luc, Conseiller consulaire.
Ont participé à cette réunion, des présidents d’association burkinabè en Espagne, les candidats à l’élection des délégués HCBE et leurs suppléants, ainsi que plusieurs membres de notre diaspora.
Ce fut l’occasion de préciser les conditions de vote pour cette élection.
Seule la carte d’identité consulaire reste valable.
À cet effet, plus d’une centaine de dossiers furent récoltés pour la confection dudit document.
Le dévouement des Consuls Honoraires à aider bénévolement les Burkinabè d’Espagne a été reconnu et salué.
PRESENTATION LIVRE D'ETUDE DU ARCHITECTURE DE BURKINA FASO

Je voudrais partager avec vous par cet moyen l’info correspondant a la présentation que j’avais fait en qualité de Consul d’un livre & étude de notre Pays, réalisé par professeurs de l’Université Polytechnique de Valence ( UPV ).
En effet, je crois que c’est un bon commencement pour avoir une connaissance de tout ce que représente le Pais, ses gents, sa culture, surtout face à l’extérieur et l’Espagne.
Le livre est édité dans trois langues (espagnol, français et anglais )
Burkina Faso. Architecture, Culture et Coopération

Cet ouvrage se veut un hommage au peuple, à la culture et à l'architecture traditionnelle du Burkina Faso, un pays qui possède une extraordinaire richesse de cultures constructives. L'ouvrage aborde et analyse de manière croisée l'architecture des ethnies birifor, bobo, dogon, gan, kassena, ko, léla, lobi, mossi, nuna, peules, pougouli, sénoufos et touareg dans les domaines clés suivants : leur habitat, les matériaux de construction, les éléments, l'espace et les notions qui sous-tendent leur architecture vernaculaire, les types de bâtiments, le patrimoine bâti, les points faibles de leur conservation et de leur entretien. Il comprend également une réflexion sur le concept et l'histoire de l'architecture de coopération dans le pays, en préambule à la description du projet de coopération au développement mené par l'Université Politécnica de València dans la ville de Baasneere
Index et premières pages
RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES D'ESPAGNE ET LES AUTORITES LOCALES DE LA COMMUNAUTE VALENCIENNE
Le 17 mai 2023, le Consul du Burkina Faso à Valencia, Monsieur Hilario Teruel MONTANER a pris part à une Rencontre avec le Ministre des Affaires étrangères d'Espagne et les Autorités locales de la Communauté Valencienne. La rencontre s'est déroulée dans les installations du journal « LAS PROVINCIAS », l'un des plus importants de la Communauté Valencienne. L'objet de cette rencontre visait à favoriser un entretien de proximité entre le ministre des Affaires étrangères et les autorités locales de la Communauté Valencienne.
A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères a informé notamment les participants de la volonté du Gouvernement de construire des ponts avec les différents pays afin d'expliquer la politique de l'Espagne à l'international. Dans la perspective de la prochaine présidence espagnole de l'Union Européenne, il était ainsi de bon ton de pouvoir échanger avec les Représentants de divers pays de la Communauté.
Voici la Rencontre en quelques Images :






PROYECTANDO Y CONSTRUYENDO EN BURKINA FASO:
UNA BIBLIOTECA PER A L’ESCOLA DE BAASNEERE
El proyecto L’Escola de Baasneere de Algemesí Solidari (Algemesí, España) y A3B (Baasneere, Burkina Faso), se inició en 2014 a partir de un taller de formación, organizado por la Cátedra UNESCO de Arquitectura de Tierra, Culturas Constructivas y Desarrollo Sostenible en la Universitat Politècnica de València, para la construcción de un colegio de educación secundaria en el pueblo de Baasneere (Burkina Faso). Ambas poblaciones, Algemesí y Baasneere, estaban hermanadas desde 2012 y el proyecto de la escuela continuaba un trabajo de colaboración que se había iniciado con varios campamentos para niños, la construcción de un pozo y la rehabilitación del centro de salud en Baasneere. A partir de las propuestas surgidas en el taller de 2014 en la UPV, el proyecto de la escuela se fue formalizando y construyendo en fases sucesivas: el aulario (2016-2017), el edificio de la administración y las letrinas (2017-2018) y las viviendas de los profesores (2020).
Un taller similar ha tenido lugar del 4 al 8 de julio de 2022 para cerrar el proyecto en su última fase: la biblioteca y el laboratorio de la escuela. El taller ha tenido por objetivo principal la propuesta de ideas para el nuevo edificio. Además, este ejercicio práctico de diseño se ha aprovechado para abordar con los estudiantes de arquitectura otros temas generales: la cooperación y la participación en el proyecto de un edificio, la necesaria sostenibilidad medioambiental, sociocultural y socioeconómica de la construcción y los valores de la arquitectura vernácula para la arquitectura diseñada. A tal fin, el taller ha combinado el trabajo en grupo de los estudiantes con las ponencias de invitados expertos en los temas abordados: las prácticas constructivas de Burkina Faso (Enrique Sevillano Gutiérrez, arquitecto e investigador de CRAterre), el estudio de la arquitectura vernácula y la construcción con tierra (Camilla Mileto y Fernando Vegas, profesores de la UPV y responsables en España de la Cátedra UNESCO de arquitectura de tierra), la cooperación internacional al desarrollo y la participación social (Cooperativa Empeu) y el diseño y construcción de equipamientos sociales en Burkina Faso (Albert Faus Madrid, arquitecto). Además, el taller ha contado con la presencia de Emmanuel Ouedraogo y Joachim Ouedraogo, miembros de A3B y nativos de Baasneere, y de los miembros de Algemesí Solidari. Así, el curso no solo ha servido para dar inicio a la fase que completará el proyecto de la escuela, sino que ha permitido también aproximar a los alumnos al contexto de Burkina Faso, crear oportunidades de intercambio y aprendizaje y continuar la relación de cooperación entre Baasneere y Algemesí.

Asistentes al taller y miembros de Algemesí Solidari reciben la visita de Hilario Teruel Montaner, cónsul de Burkina Faso.

Presentación y discusión de la propuesta de biblioteca

Trabajo en grupo durante el taller