Langue & religions
Comme la plupart des pays d’Afrique de l’ouest, le Burkina Faso a pour langue officielle le français. Il existe tout de même plus de 60 langues et dialectes dont les principales sont: · Le mooré langue parlée par l’ethnie Mossi,
· Le samo parlé par les Samos,
· Le fulfuldé parlé par les Peuls,
· Le gulmancéma parlé par les Gourmantché dans l’Est du Burkina Faso,
· le Dioula qui est une langue commune à plusieurs pays d’Afrique de · l’ouest (la Cote d’Ivoire, le Mali, la Guinée etc…),
· Le dagara, le lobiri, le marka, le bobo, le bwamu, le senoufo,
· Le kassena et le lyélé (langues parlées par le peuple dit Gourounsi qui en réalité s’appelle lui-même « NOUN », sud-est et centre ouest)
· Le bissa qui est la langue parlée par l’ethnie des Boussancé appelé couramment Bissas.
Néanmoins, il existe un dicton burkinabè qui dit que 50% de la population est Musulmane, 50% Chrétienne et 100% animistes.
Construite en 1880, la grande mosquée de Bobo-Dioulasso (photo ci-dessus) affiche une architecture soudanaise spectaculaire, avec ses 2 minarets en banco, hérissés de morceaux de bois.
La cathédrale de l'Immaculée-Conception à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, est la cathédrale de l'Archidiocèse de Ouagadougou (depuis le 14 septembre 1955). Construite entre 1934 et 1936 à l'initiative du vicaire apostolique Joanny Thévenoud, prêtre dans l'ordre missionnaire des pères blancs, son architecture s'inspire à la fois des constructions traditionnelles ouest-africaines et de l'architecture romane européenne.