bread crumps
3e conférence des Consuls honoraires du Burkina : L’Economie à l’honneur
 
Depuis ce lundi 28 octobre 2013, les Consuls honoraires du Burkina sont réunis à Ouagadougou, dans le cadre de leur troisième conférence. Ouverte par le Premier ministre, Luc Adolphe TIAO, la rencontre a pour thème « Rôle des Consuls honoraires dans la promotion des investissements étrangers au Burkina Faso ».

Pour leur troisième conférence, les consuls honoraires du Burkina vont donc se pencher sur les questions économiques.

Un thème pertinent selon le Premier ministre qui présidait la cérémonie d’ouverture dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale. En effet, pour Luc Adolphe TAIO, la conjoncture internationale a des répercussions sur les économises de tous els pays.

En particulier ceux qui à l’instar du Burkina dépendent très souvent de la contribution de partenaires extérieurs. Des partenaires désormais confrontés à des problèmes au niveau interne et qui ne se privent pas de revoir à la baisse leurs efforts financiers en direction des pays du Sud.

Il est donc impérieux pour le Burkina de revoir sa stratégie sur ce point. D’où l’idée de mettre à contribution les consuls honoraires afin de mieux vendre la destination Burkina auprès des investisseurs. Une approche confirmée par le doyen de la délégation, Michel PALNES par ailleurs consul honoraire du Burkina à Perpignan.

Mieux connaître le pays pour mieux le vendre

Durant leur séjour, les participants auront droit à des communications sur des thématiques assez variées, et dont l’objectif est à l’évidence, de les familiariser avec les réalités sociales, culturelles et économiques du pays dont ils ont la charge de défende les intérêts.

Sur ce point LAT a mis en avant les atouts du Burkina à travers des réformes incitatives et qui se situent au niveau du code des investissements, du code minier ainsi que la garantie qu’offre le Conseil présidentiel pour l’investissement sur le plan institutionnel.

Le Chef du gouvernement en ouvrant les travaux leur a d’emblée donné quelques pistes en faisant notamment une parenthèse sur la parenté à plaisanterie.

Mais aussi, Luc Adolphe TIAO, profitant de la prestation des artistes invités, a souligné l’importance que ceux-ci occupent dans le développement culturel du pays. Sollicitant par la même occasion de la part des Consuls, qu’ils les aident à se produire dans les pays où ils résident.

Juvénal SOME
Lefaso.net