bread crumps
Vote des burkinabè de l’étranger : La Conférence des ambassadeurs et consuls généraux s’y penchera

La 13e conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso se tient du 10 au 12 mars 2014. Elle sera suivie, du 13 au 15 mars, de la 4e Assemblée générale du Conseil supérieur des burkinabè de l’étranger (CSBE). Environ 200 acteurs de la diplomatie burkinabè et 74 délégués au CSBE prendront part à ces deux évènements. Ils pourront s’imprégner de la loi 019-2009/AN qui confère aux burkinabè de l’extérieur le droit de vote, et déterminer la nature de la contribution du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale pour la réussite de l’opération.

On estime à plus de 10 millions, le nombre de burkinabè vivant à l’extérieur des frontières nationales. Travaillant dans différents secteurs d’activités, ils disposent de ressources intellectuelles, techniques, financières et matérielles nécessaires au développement de leur patrie. Mais, jusque-là, ils ne participaient pas au choix des dirigeants du pays. Pourtant, l’adoption de la loi 019-2009/AN du 14 avril 2009 modifiant la 014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant code électoral leur reconnait ce droit.Ils devraient pouvoir y participer aux prochaines élections. En prélude aux élections présidentielles de 2015, l’on s’active donc pour leur permettre d’accomplir cet acte citoyen.

L’objectif de la 13e conférence des ambassadeurs et consuls généraux est de : permettre à la diplomatie burkinabè de répondre aux besoins réels de notre pays. Cette rencontre permettra aussi et surtout de se penchersur la participation des burkinabè de l’étranger aux opérations électorales. « Environ 200 acteurs de la diplomatie burkinabè dont 32 ambassadeurs et 9 consuls généraux échangeront avec la CENI sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour la réussite du vote des burkinabè de l’étranger », a précisé Marc Somda, le secrétaire général du ministèredes affaires étrangères et de la coopération régionale.

Cartes consulaires biométriques : Plus de 112 000 enrôlés

Ainsi, ces trois jours d’échanges permettront aux participants de mieux s’imprégner du contenu de la loi, de se l’approprier, de déterminer ensemble la nature de la contribution du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale pour la réussite de l’opération.

Il faut souligner que, déjà, des mesures sont prises pour l’identification des burkinabè de l’étranger à travers l’opération d’établissement de cartes consulaires biométriques. Le processus a commencé en Côte d’Ivoire et devrait s’étendre à tout burkinabè à travers le monde. En Côte d’Ivoire, plus de 112 000 burkinabè ont déjà été enrôlés au mois de janvier 2014. Et, l’opération s’est intensifiée à partir du mois de février.

Tout comme la 13econférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina, la 4e Assemblée générale des délégués au CSBEva se pencher sur laproblématique du vote des burkinabè de l’extérieur. Cette Assemblée générale se tient sous le thème : « Place et rôle des burkinabè de l’étranger dans le processus d’édification d’un Burkina émergent ».

Au cours des 72h que dure l’AG, ils « seront informés et sensibilisés sur les grands projets en cours au Burkina, sur leur rôle dans la mise en œuvre de la SCADD, mais aussi et surtout sur le droit de vote qui leur est reconnu par la loi », a souligné Marc Somda.

Aussi, les chefs de missions diplomatiques et consulaires, durant leur séjour à l’administration centrale, échangeront avec les premières autorités du département ainsi qu’avec leur mandant (le président du Faso) « en vue de rendre la diplomatie burkinabè encore plus opérationnelle sur la scène internationale et de mieux défendre les intérêts de notre pays et des burkinabè vivant à l’étranger ».

Les participants à ces deux évènements auront également droit à plusieurs communications sur des thèmes allant de la diplomatie à l’économie en passant par la culture.

Moussa Diallo
Lefaso.net