bread crumps
Conseil National du CDP à Ouaga : Referendum, Sénat, Enrôlement biométrique au programme

Après sa participation au meeting du Front républicain du 12 avril dernier à Bobo, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tient, ce samedi 26 avril 2014 à la Maison du Peuple de Ouagadougou, son Conseil National, instance de délibération du parti entre deux congrès.

« Dans une vision partagée, militantes et militants du CDP, mobilisons-nous pour la défense de la démocratie et des valeurs de la République », c’est le thème du Conseil National du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) prévu pour se tenir le 26 avril 2014 à Ouagadougou. La rencontre va réunir, selon les organisateurs, entre 3 000 et 3 500 personnes. Les participants viendront des 45 provinces du pays et de l’étranger.

Au programme des discussions du présent conseil national figurent en bonne place les questions comme le referendum, le Sénat, la biométrie. « Du Sénat en passant par la modification de l’article 37 de la Constitution et la question du referendum, le CDP s’apprête à crier fort à qui veut l’entendre : « OUI » », confie une source proche du CDP.

Au-delà de ces questions d’actualité, le Conseil national devrait permettre aux participants d’évaluer l’exécution des décisions et résolutions du Ve Congrès de mars 2012, d’examiner les rapports du Bureau politique national, de donner des orientations en matière de stratégie électorale, etc..

Côté préparatifs, Ollo Anicet Pooda, secrétaire à l’organisation du CDP, qui est depuis quelque temps au four et au moulin pour la réussite de la rencontre, assure que les choses vont bon train et que même des délégations ont commencé à arriver. Les membres des sections étrangères (Europe-Amérique-Asie) du CDP sont également attendus à ce Conseil national que présidera AssimiKouanda, secrétaire exécutif national du parti.

Autant dire que ce samedi 26 avril s’annonce très politique à Ouagadougou. En effet, le Bureau Politique du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) tient également ce samedi sa première session ordinaire. Au CENASA, à quelques centaines de mètres de la Maison du Peuple.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net