bread crumps
Gouvernements burkinabè et ivoirien en conclave : Au menu, la finalisation de 28 projets d’accord

En prélude à la 4e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte-d’Ivoire et le Burkina Faso, les Premiers ministres Daniel Kablan Duncan et Beyon Luc Adolphe Tiao ont dirigé un Conseil des ministres ivoiriens et burkinabè. Un Conseil dont la cérémonie d’ouverture est intervenue dans la matinée du mercredi 30 juillet 2014.

En rappel, le 29 juillet 2008, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, signaient un Traité d’amitié et de coopération (TAC). Six ans après, les acquis de ce traité se rapportent, selon Luc Adolphe Tiao, à la tenue effective de trois conférences au sommet sur fond de concertations. Des concertations qui ont permis, précise le chef du gouvernement burkinabè, « d’opérer des avancées notoires dans de nombreux domaines de coopération, notamment ceux des infrastructures routières et ferroviaires, de l’énergie, de la diplomatie, de l’économie, de la poste, de l’agriculture, du foncier rural et des ressources animales et halieutiques, de la libre circulation des personnes et des biens, de la défense et de la sécurité, de la coopération administrative décentralisée, de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, du tourisme et de la culture, de l’environnement, de la recherche scientifique, de l’éducation ainsi que de la formation professionnelle ».

Et aujourd’hui, il est question non seulement d’évaluer « sans complaisance » l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 3e conférence au sommet tenue en juillet 2013 à Yamoussoukro en Côte –d’Ivoire, mais aussi d’apprêter 28 projets pour signature par les présidents Compaoré et Ouattara. Les recommandations dont il s’agit, sont relatives aux infrastructures routières et ferroviaires, à l’approvisionnement régulier du Burkina Faso en énergie électrique et en hydrocarbure par la Côte-d’Ivoire, à l’élaboration et la mise en œuvre du programme de facilitation du commerce, du transit et du transport sur le corridor Abidjan-Ouagadougou, à la lutte contre la traite transfrontalière des enfants entre nos deux pays, à la matérialisation des frontières entre les deux pays voisins.

Le Conseil des ministres conjoint du jour, c’est surtout l’occasion de finaliser 28 projets d’accords à faire signer par les présidents burkinabè et ivoirien. Toute chose qui permettra, espère-t-on, de consolider le cadre juridique de la coopération ivoiro-burkinabè. Mieux, cela permettra, foi du Premier ministre Duncan, « d’entrevoir de nouvelles orientations politiques, économiques, techniques et socio-culturelles ». Et dans cette vision futuriste solidairement, Luc Adolphe Tiao a émis le souhait de voir adoptés les mécanismes à même d’induire davantage la satisfaction des besoins des populations grâce aux impacts du TAC.

Fulbert Paré
Lefaso.net