bread crumps
Collectivités territoriales : Bientôt de « bons » programmes locaux de développement culturel
 
Les collectivités territoriales pourront désormais élaborer des stratégies ou programmes locaux de développement culturel. Un atelier de validation d’un guide en ce sens s’est tenu ce lundi 4 juillet dans la salle de conférence de la mairie centrale de Ouagadougou.

La part de la culture dans les programmes locaux de développement est encore marginale, alors que le développement et la promotion de la culture nationale doivent partir de la base. D’où la nécessité pour les collectivités territoriales d’être outillées pour élaborer de bonnes politiques culturelles et œuvrer à leur mise en œuvre.

L’atelier de validation du guide d’élaboration de stratégies ou de programmes locaux de développement culturel est donc un point de départ pour discuter et amender le document qui doit tracer la voie pour une réelle prise en compte de la culture dans le développement local.Le guide, selon Ahmed Patrice Léga, directeur général des études et des statistiques sectorielles du ministère de culture, des arts et du tourisme est un outil important, un canevas qui permet aux élus locaux et aux exécutifs de pouvoir élaborer leur politique.

Le document à trois parties intègre le cadre théorique et conceptuel, les différentes étapes que les collectivités doivent suivre pour élaborer le programme jusqu’à la validation, et enfin le plaidoyer pour la prise en compte de la culture dans les plans communaux et provinciaux de développement pour booster la culture à la base.



Le nouveau maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé a espéré que les différentes collectivités territoriales sachent faire bon usage du document qui va être validé.

C’est un pas important de l’avis du ministre de la culture, des arts et du tourisme pour intégrer de façon forte les politiques culturelles dans les différents plans de développement. « Depuis le transfert des compétences et des ressources culturelles aux collectivités en 2009, nous constatons qu’il y a une faible prise en compte de ces politiques dans les différents plans de développement. Les infrastructures même qui sont transférées sont dans un état de délabrement inacceptable. Cela veut dire qu’il y a un effort à faire » a- t- il soutenu.
Le ministre Barry s’est dit donc impatient que le guide soit validé et que les propositions qui seront faites permettent de relever le défi.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net