bread crumps
Inondations à Ouagadougou : Près de 2000 ménages touchés
 
Les pluies diluviennes du mercredi 20 juillet dernier ont occasionné la mort de 4 personnes et sinistré près de 2000 ménages. Le bilan provisoire a été dressé ce jeudi 21 juillet 2016 par le Maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé au cours d’une rencontre avec les journalistes.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur Ouagadougou et d’autres régions n’ont pas été sans conséquences pour les populations. Dans la capitale, les dégâts sont considérables et ont même nécessité l’intervention des services de l’Etat pour venir en aide aux sinistrés.

4 morts et 2000 ménages sinistrés

Au cours d’une rencontre avec les journalistes, le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé, a dressé le bilan des dommages causés par les eaux. « Nous avons découvert un corps dans un des caniveaux qui était différent de celui qui avait été emporté par les eaux dont nous en avions connaissance. A l’arrondissement 3, il y a également eu deux décès dus aux eaux », a indiqué Armand Béouindé.
En plus de ces pertes en vies humaines, il faut ajouter environ 2000 ménages qui ont été touchés par les inondations. « Nous avons pour l’instant recensé environ 2000 ménages sinistrés. Mais il faut noter que c’est provisoire parce que le recensement se poursuit toujours sur le terrain avec nos services techniques », a ajouté le maire de Ouagadougou.



Curage des caniveaux…
Comme mesures d’urgence, des écoles primaires ont été identifiées et servent actuellement d’abris pour les sinistrés. « Des opérateurs économiques ont déjà manifesté leur solidarité aux sinistrés en leur apportant des vivres. Ce qui nous a permis de mettre des kits composés de riz, d’huile à la disposition des sinistrés », a ajouté le bourgmestre de la ville de Ouagadougou.

Des populations sinistrées relogées dans des salles de classe d'une école primaire à Ouagadougou en septembre 2009 © Brahima Ouedraogo /AP/SIPA

Pour Armand Béouindé, les inondations sont dues en grande partie à l’action des populations. « Les caniveaux sont actuellement obstrués par les ordures que les gens jettent », s’est-il offusqué. Et selon lui, la solution est toute trouvée. « Si nous curons les caniveaux, nous aurons résolu près de 50% des problèmes d’inondations à Ouagadougou. C’est la raison pour laquelle nous allons le faire », a ajouté Armand Béouindé. Les populations seront mises à contribution dans cette opération de curage des caniveaux qui sera lancée dans les prochains jours, selon le maire de la ville de Ouagadougou.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net