bread crumps
Présidence du Faso : Roch Kaboré parle d’énergie et d’économie
 
Le Président du Faso, Roch Kaboré, a reçu ce mardi, 2 août au Palais Kosyam, le président de « Windiga Energy », Benoît La Salle et la délégation spéciale de la chambre de Commerce du Burkina conduite par son président, Birahima Nacoulma.

Le premier hôte, le président de « Windiga Energy », Benoît La Salle, est venu faire part au Président du Faso du lancement, lundi 1er août 2016, de la construction de la centrale solaire de 20 Mégawatts de Zina dans la Boucle du Mouhoun, en présence du Premier ministre, Paul Kaba Thiéba et du ministre de l’énergie des mines et des carrières, Alpha Omar Dissa. « Nous avons lancé les travaux de cette première centrale qui est l’aboutissement d’une entente, d’un partenariat public–privé avec le gouvernement, une entente signée depuis plusieurs années. Nous avons développé la technologie, tout le savoir avec des équipes internes et externes pour arriver à un projet de 20 Mégawatts extensibles à 30 Mégawatts », a expliqué Benoît La Salle. Ce dernier a en outre profité de ces échanges pour présenter le projet de la centrale solaire de Zina au Président du Faso et lui exprimer ses remerciements pour son soutien. « Aujourd’hui, c’est le premier projet et on espère en faire plusieurs autres dans le pays. Il s’agit d’une centrale indépendante, un producteur d’énergie dont les Fonds viennent du milieu international. L’argent est du secteur financier international, du Canada, des Etats-Unis, de l’Europe. La dette vient des grandes banques de développement. C’est un moment historique où le secteur des banques de développement vient en appui au propriétaire de la centrale qui est « Windiga Energy », une société canadienne. Aussi, nous avons remercié le Président du Faso pour l’appui que nous avons eu », a-t-il souligné. M. La Salle a en outre affirmé qu’au cours de son tête-à-tête avec le Président du Faso, il a également été question de la stratégie énergétique du Burkina Faso. « On a également abordé la question de l’énergie de base en remplacement de l’énergie thermique et je puis dire que nous avons eu une très bonne rencontre. Le solaire est le futur au niveau de l’énergie. Je crois qu’il y aura des choses dans le futur qui vont changer la face énergétique du Burkina », a-t-il conclu.



A la suite de « Windiga Energy », c’est la délégation spéciale de la chambre du Commerce qui a été reçue par Roch Kaboré. La délégation spéciale, mise en place à la suite de l’insurrection populaire d’octobre 2014, est venue présenter le bilan de ses activités au Président du Faso. « Nous avons saisi l’occasion de cette visite de courtoisie au Président du Faso pour lui rappeler les missions qui avaient été confiées à cette délégation spéciale, à savoir ; gérer la Chambre de Commerce pendant cette période de transition, relire ses textes fondamentaux et organiser de nouvelles élections consulaires. Nous avons fait part au chef de l’Etat, du travail que nous avons pu accomplir pendant toute cette période. Nous lui avons indiqué les principales réformes que nous avons introduites dans les textes et lui avons signifié que le processus électoral a été lancé le lundi, 1er août 2016 et que les élections consulaires auront lieu le 13 novembre prochain, suivies de l’installation des nouveaux organes consulaires deux semaines plus tard, c’est-à-dire le 28 novembre 2016. Naturellement, le Président du Faso nous a prodigué beaucoup de conseils et des orientations pour que la dernière phase de notre travail, c’est-à-dire le processus électoral, connaisse un dénouement satisfaisant, paisible et que les hommes d’affaires puissent choisir, en toute connaissance de cause, leurs représentants à la chambre consulaire », a exposé le porte-parole, Adama Amba Traoré. Il s’est félicité des acquis engrangés par la délégation spéciale de la chambre de Commerce pendant cette période. « Nous avons assuré la continuité de la vie de l’institution qu’est la chambre de commerce. Nous avons surtout procédé à une relecture des textes, notamment le statut de la chambre de commerce et son régime électoral », a-t-il dévoilé avant de préciser que « plusieurs nouvelles réformes ont été introduites. La première réforme est que nous avons augmenté le nombre d’élus consulaires en passant de 123 à 151 membres. Au titre de la deuxième reforme, de nouveaux acteurs vont intégrer la chambre de Commerce, notamment des activités qui n’avaient pas été prises en compte dans les anciens textes ; il s’agit de l’industrie minière, la médecine privée, la téléphonie privée… La troisième réforme majeure est le déploiement de la chambre de Commerce dans les différentes régions. La quatrième reforme concerne l’amélioration de la gouvernance à travers l’alternance que nous avons consacrée dans nos textes, c’est-à-dire que personne ne pourra faire plus de deux mandats dans le bureau y compris le président. Le nouveau président sera élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois ; il sera élu à bulletin secret et ne doit pas avoir plus de 70 ans. La dernière réforme majeure importante est le code d’éthique et de déontologie qui sera soumis à la signature des nouveaux membres consulaires ».

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net