bread crumps
Lefaso.net, le site burkinabè le plus populaire
INTERNET
 
Alexa.com, le site d’analyse du trafic Web mondial vient de publier exceptionnellement des chiffres sur le Web burkinabè. Votre portail d’information, Lefaso.net reste dans le peloton de tête des sites les plus visités au Burkina Faso, et toujours le site burkinabè le plus visité dans notre pays, toutes catégories confondues.

L’écosystème du Web burkinabè connaît une forte progression ces dernières années, Web et réseaux sociaux confondus. Une progression spectaculaire depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et qui a vu une montée en puissance des médias numériques comme canaux d’information et d’expression des Burkinabè.

Les statistiques sont éloquentes à ce sujet. Ainsi, Internetworldstats relève qu’au 30 juin 2016, le Burkina Faso (dont la population est estimée à un peu plus de 19 millions et demi en 2016) compte 1, 894, 498 utilisateurs d’Internet, soit un taux de pénétration de 9,7% de la population et 0,6% des utilisateurs d’Internet en Afrique.

En matière de réseaux sociaux et précisément de Facebook, notre pays comptait en juin 2016 quelque 600 000 utilisateurs, toujours selon Internetworldstats. Il faut rappeler qu’une quinzaine d’années plus tôt, soit au 31 décembre 2000, le Burkina comptait environ 10 000 utilisateurs d’Internet.

Avec un tel accroissement démographique, qui visite quel site au Burkina ? La réponse est donnée par Alexa.com, le site de mesure de l’audience des sites Web. Si le Burkina Faso ne fait pas encore partie des pays dont il mesure régulièrement le trafic Web, notre pays bénéficie de façon épisodique de l’attention de la plate-forme. Alexa.com a ainsi publié en début septembre 2016 des statistiques sur l’audience des sites Web visités par les Burkinabè.

Le peloton de tête est, sans surprise, composé des plates-formes internationales et de leurs diverses déclinaisons : Yahoo.com (1er), Google.com (2e), Google.bf (3e), Facebook.com (4e), Google.fr (5e). Lefaso.net se classe en 6e position mais reste le premier site burkinabè le plus visité au Burkina Faso.

Fondé en 1996, Alexa, qui appartient désormais au groupe Amazon, fournit des statistiques sur le trafic du Web mondial. Il publie régulièrement des résultats statistiques ou les fournit à la demande. Grâce au moteur de recherche qu’il propose, l’internaute peut facilement connaître la popularité d’un site dans un pays donné, en saisissant simplement l’adresse Web du site en question (Pour voir comment ça marche).

Depuis plusieurs années, notre portail reste ainsi le site burkinabè le plus consulté par les internautes depuis le Burkina Faso. Lancé en octobre 2003, Lefaso.net s’affiche comme le principal site Web d’information des Burkinabè avec en moyenne 50 000 visiteurs quotidiens et plus de 37 000 abonnés à sa newsletter quotidienne. Ses forums de discussions constituent aussi des lieux privilégiés d’échanges entre les fasonautes ou les internautes de façon générale avec près de 500 commentaires en moyenne par jour.

Lefaso.net est aussi aujourd’hui accessible sur le mobile en mode générique (mobile.lefaso.net) ou sur des applications spécialisées pour les smartphones Android ou IPhone ou IPad. Afin de permettre aux lecteurs de rester en contact instantané avec l’information, Lefaso.net diffuse des alertes SMS sur les téléphones pour les abonnés TELMOB (*335#3#) et Airtel (*447*2#).

Lefaso.net