bread crumps
L’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en fin de mission fait ses adieux au Président du Faso
 
Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience dans la matinée du jeudi 02 mars 2017, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Burkina Faso avec résidence à Bamako au Mali, Monsieur José Maria Matres MANSO. En fin de mission, il est venu faire ses adieux au chef de l’Etat.

Interrogé par la presse à l’issue de l’audience, Monsieur José Maria Matres MANSO a confirmé qu’il est en train de quitter définitivement le Burkina et le Mali : « Aujourd’hui je suis venu à Ouagadougou pour faire mes adieux au Président du Faso qui m’a accueilli comme toujours avec une hospitalité extrême, avec une amitié profonde. Et, je suis vraiment fier de cet accueil du chef de l’Etat burkinabè et je lui souhaite tout le meilleur durant son mandat ».
Bien que n’ayant pas de représentation permanente au Burkina Faso, « nous suivons les affaires burkinabè avec beaucoup d’attention et d’intérêt. La présence espagnole au Burkina Faso est récente et le fait de ne pas avoir de représentation permanente à Ouagadougou, ralenti un peu nos relations, mais elles existent », a dit le diplomate espagnol avant de préciser que son pays a ses « plans de coopération avec le Burkina Faso au sein de l’Union européenne ».



Toutefois, pour une coopération plus dynamique selon Monsieur José Maria Matres MANSO, « au niveau bilatéral, il faudra que l’Espagne ouvre prochainement une représentation permanente ; à partir de ce moment-là, on pourra établir des programmes de coopération. Je pense surtout à la coopération au développement. Mais, il y’a d’autres secteurs de coopération bilatérale qui sont très importantes, surtout le domaine de la sécurité. A ce sujet, l’Espagne est très engagée au niveau de l’Union européenne ».

Selon Monsieur MANSO, « les gouvernements burkinabè et espagnol sont en train de concevoir une base de coopération sur les questions de sécurité. Il y a aussi d’autres secteurs tels les échanges économiques et commerciaux… Notre bureau depuis Abidjan en République de Côte d’Ivoire suit ces échanges, nous avons même organisé une visite d’hommes d’affaires espagnols au Burkina Faso ».

Avant de prendre congé du chef de l’Etat, Monsieur José Maria Matres MANSO a une fois de plus « remercié le Président du Faso pour l’accueil réservé au Secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères il y a quelques mois lors de sa visite à Ouagadougou. J’espère que les autorités de mon pays feront le déplacement de Ouagadougou pour renforcer la coopération et l’amitié entre le Burkina Faso et l’Espagne ».

Direction de la communication/Présidence du Faso