bread crumps
Emploi des jeunes et des femmes : La Chambre de commerce et d’industrie lance le projet « Archipelago-Mangue »

Prévu en mars 2020, c’est finalement le jeudi 16 juillet 2020 que le projet Archipelago-Mangue a été lancé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Fruit de la coopération entre l’Union européenne et le Burkina Faso, dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence, Archipelago-Mangue sera mis en œuvre au profit des jeunes et des femmes des régions du Centre, des Hauts-Bassins et des Cascades.

Le lancement officiel a été fait par le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré. Archipelago-Mangue est une initiative africaine et européenne pour la formation professionnelle, dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration durable de l’employabilité des femmes, des jeunes et des migrants de retour, par le développement de la filière mangue dans les régions des Cascades, du Centre et des Hauts-bassins au Burkina Faso. Elle s’inscrit dans le cadre du Fonds judiciaire d’urgence de l’Union européenne, déployé dans douze pays de la région du Sahel et du Lac Tchad. Sa mise en œuvre est assurée par la Maison de l’entreprise et la Chambre des métiers d’artisanat du Burkina Faso. Les DG de la CCI-BF et de la Maison de l’entreprise signent la convention pour la mise en œuvre du projet Selon le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré, les migrants de retour constituent une cible privilégiée du projet.

En effet, 30% des bénéficiaires seront de cette catégorie. S’adressant à ceux qui se lancent sur la voie de l’immigration clandestine, le 1er vice-président de la CCI-BF, Mamady Sanoh, a déclaré : « Vous n’avez pas besoin de courir les nombreux risques de l’immigration dans l’espoir de vous bâtir un lendemain meilleur. Retenez que la réussite dans la vie n’a pas de nationalité. Vous devez réussir au Burkina Faso ». Il a ainsi encouragé la création de conditions qui permettent de vivre décemment dans son propre pays et promis que « la CCI-BF ne se fera pas prier pour soutenir toute initiative qui peut changer positivement le devenir de nos jeunes et de nos entreprises ». Les DG de la CCI-BF et de la CMA-BF échanges les parapheurs Idrissa Kaboré, directeur des études et de la stratégie de la CCI-BF, a présenté le projet en quatre phases, à savoir les activités prévues dans le projet, le chronogramme de déroulement de ces activités, les partenaires au projet et le coût et délai du projet. Selon lui, quatre activités sont inscrites dans le projet dont la sensibilisation d’au moins 600 bénéficiaires, l’identification des besoins et accompagnement d’au moins 100 PME, le renforcement des capacités des jeunes, des femmes et des migrants de retour et l’appui à l’insertion professionnelle, dont 280 personnes à former et insérer, et 300 autres à former et accompagner.

Le ministre du commerce au micro des journalistes La Chambre des métiers et d’artisanat du Rhône (CMA-Rhône) est le chef de file du projet auprès de l’Union européenne. Elle est chargée du compagnonnage artisanal à travers la formation des chefs d’entreprise de la chaîne de valeur mangue. « Je recommande fortement que dans la mise en œuvre du projet, qui se présente sous la forme d’une coopération décentralisée Nord-Sud, des dispositions appropriées soient prises pour le transfert de compétences ; cela participerait à garantir le succès et à pérenniser les acquis du projet Archipelago-Mangue », a suggéré le ministre Harouna Kaboré. Les Participants à la cérémonie de lancement de Archipelago-mangue L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les centres de formation et les entreprises de la filière mangue, sont également parties prenantes de la mise en œuvre du projet. Le projet est prévu pour durer 30 mois, avec un montant total avoisinant 600 000 euros, soit environ 400 millions de F CFA. Il est réservé aux jeunes dont l’âge est compris entre 15 et 40 ans, résidant dans les régions bénéficiaires.

Le président de la Chambre des métiers d’artisanat de Rhône, Alain Audouard, participant à la cérémonie par vidéo conférence La cérémonie de lancement du projet Archipelago-Mangue a été suivie par vidéoconférence en Europe mais aussi dans d’autres contrées du Burkina Faso telles que Bobo-Dioulasso. Elle a connu la présence du représentant du chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, Hans-Christian Beaumond. La coordonnatrice du programme Archipelago, Anja Witt, et le président de la Chambre des métiers d’artisanat du Rhône, Alain Audouard, ont aussi pris part à la cérémonie de lancement depuis l’Europe par vidéoconférence.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net