bread crumps
Opportunités
« Journées économiques du Burkina à l’extérieur » 2024 : Moscou accueille l’événement du 8 au 11 octobre, le lien d’inscriptions bientôt disponible

Publié le lundi 22 juillet 2024 à 21h50min

PARTAGER:



Le Conseil des ministres a, en sa séance du 27 mars 2024, annoncé l’organisation des Journées économiques du Burkina Faso à l’extérieur (JEB) 2024, en Russie. Depuis lors, les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour réussir cette importante vitrine initiée depuis 2001, et trois mois après l’annonce, les choses se précisent sur non seulement la période, mais également les activités en vue.
Les Journées économiques du Burkina Faso à l’extérieur (JEB) sont organisées depuis 2001. Elles visent à favoriser l’émergence du secteur privé et consolider les relations politiques, économiques et commerciales avec le reste du monde. Et depuis 2015, les JEB sont organisées de manière alternée avec les Journées de promotion économique et commerciale du Burkina à l’Extérieur (JPEC) qui se déroulent sur le continent africain et dont les dernières en date remontent du 27 septembre au 2 octobre 2022 à Accra (Ghana).

Les prières JEB ont, elles, eu lieu à Paris en 2001, suivies de celles de 2004, 2005, 2006, 2008, 2013, respectivement au Canada, à Paris-Toulouse, à Kuala Lumpur (Malaisie), à Vienne (Autriche), à Paris-Lyon et à Séoul (Corée du Sud). Les dernières se sont tenues en ligne en 2021, en raison du COVID-19 et avaient eu pour pays cibles, la Belgique, le Luxembourg, le Brésil, l’Italie et la Russie. L’activité a permis la mise en relation des entreprises burkinabè et celles des pays cibles via des rencontres B to B (29 entreprises burkinabè, dont neuf personnes physiques et 20 sociétés ont obtenu des rendez-vous avec des entreprises étrangères, 58 rendez-vous ont été planifiés et tenus via zoom avec des entreprises intervenant dans divers secteurs : agriculture, agro-alimentaire, bâtiment et travaux publics, transport et logistique, tourisme, énergie).

C’est au regard des « résultats forts appréciables et surtout dans le but de renforcer la résilience des entreprises burkinabè dans un contexte social et économique difficile, tant au plan national qu’international », que le gouvernement burkinabè a donné son accord pour l’organisation des JEB 2024. Elles se tiendront du 8 au 11 octobre à Moscou, capitale de la Russie.

« L’organisation de ces journées constitue également un cadre d’exploration des possibilités de partenariat avec de potentiels investisseurs étrangers en vue de soutenir le développement de notre pays. L’objectif global des JEB est de promouvoir l’image du Burkina à l’extérieur et d’accompagner les acteurs économiques dans leur conquête des marchés extérieurs, en donnant plus de visibilité aux potentialités du Burkina dans l’optique de susciter de l’intérêt auprès des investisseurs étrangers », justifie le gouvernement.

L’évènement, chapeauté par le ministère du développement industriel, du commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes entreprises, sera présidé par le Premier ministre et verra la participation, en plus de membres du gouvernement et de représentants de l’administration publique, d’hommes d’affaires, de responsables d’institutions et d’organismes d’appui au secteur privé, d’investisseurs, de chefs d’entreprises, du club des hommes d’affaires et d’amitié russo-burkinabè, de partenaires techniques et financiers de la Russie.

Plusieurs activités sont inscrites à ce rendez-vous. Ainsi, outre la conférence inaugurale et les panels sur les opportunités d’investissement au Burkina, les JEB 2024 seront également ornées par des cérémonies de signature de conventions, des rencontres d’affaires (B to B, G to G, etc.), des visites d’entreprises et de sites touristiques, une soirée culturelle, une rencontre entre le Premier ministre et la diaspora burkinabè en Russie.
« Le comité local de préparation de ces journées est composé du personnel de l’Ambassade et des Burkinabè vivants en Russie. (...). Les préparatifs se poursuivent et bientôt, nous aurons un lien pour l’inscription des participants à cette journée », a confiél’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina auprès de la Fédération de Russie, Aristide Ludovic Tapsoba, un des principaux artisans de cet évènement, joint au téléphone sur l’état des préparatifs. Au four et au moulin, le diplomate et son personnel ne veulent rien négliger de l’évènement qui, pour eux, doit être un franc succès pour le Burkina, surtout dans le contexte particulièrement difficile qu’il traverse.

O.L.O.
Lefaso.net


Le Burkina Faso vu d’Espagne: Découvrir le «pays des hommes intègres…»

Pedro Grifol, photojournaliste au journal espagnol EL ECONOMISTA, faisait partie de l’équipe de l’Educ’Tour organisé (en fin septembre) par l’Office National du Tourisme Burkinabé. C’était en prélude au Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO).

Cet événement qui est à sa quatrième édition prétend faire la promotion de la Destination Burkina Faso au plan touristique, en faisant participer Tours Opérateurs et Journalistes spécialisés à un circuit touristique dans l’une ou l’autre des quatre zones touristiques du Burkina. Cette année, c’est la région du Centre-Est qui a été retenue pour offrir ses charmes aux professionnels du tourisme et de l’hôtellerie.

C’est ainsi que Pedro Grifol est tombé sous le charme de cette zone touristique, sa richesse sociale, culturelle et faunique. Il nous le montre à travers un reportage qu’il a publié le 27 octobre dernier dans son journal à très large diffusion. Nous vous invitons à découvrir le Burkina sous l’œil extérieur.

Télécharger l'article en PDF

__________________________________________________________________

ARTICLE D'INTERET APPARU DERNIER DIMANCHE DANS UN DES PLUS IMPORTANT JOURNAL

Considéré d'intérêt parce que, malgré décrire d'une façon général la situation a les différents zones , est parfaitement descriptive de la réalité. Et surtout nous donne le point de vue des l'Espagne et part de l'UE. 
Télécharger l'article en PDF

AFRICA-Titular-Negocios

__________________________________________________________________ Accélérer la transformation Agro-Sylvo Pastorale Ouagadougou, les 9 et 10 Juillet 2018. Leer más
__________________________________________________________________

Le Secrétaire d'Etat du Royaume d'Espagne détecte des opportunités d'Affaires lors de son audience avec le Président du Burkina Faso


Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience dans la matinée du lundi 04 juillet 2016, Monsieur Ignacio IBAÑEZ, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Royaume d’Espagne. Le diplomate espagnol est venu apporter au Président du Faso, un message d’amitié et la volonté de son pays de renforcer les relations avec le Burkina Faso.

A l’issue de l’audience, Monsieur Ignacio IBAÑEZ a confié à la presse que l’objet de sa visite chez le chef de l’Etat est la volonté de son pays de renforcer ses relations avec le Burkina Faso. « Le message que j’ai voulu surtout apporter c’est l’amitié de l’Espagne pour le Burkina Faso, pour son peuple. C’est de passer un message de volonté de renforcer nos relations. Il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous pouvons travailler ensemble d’une façon claire. Il y a des défis qui sont des défis communs : les défis de l’émigration illégale, les défis de la lutte contre le terrorisme. Mais il y a aussi beaucoup d’opportunités dans lesquelles nous pouvons travailler : l’aide au développement du Burkina Faso, les possibilités pour des entreprises espagnoles et burkinabè de travailler ensemble », a-t-il indiqué.

L’Espagne est disposée, de l’avis de son Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, à coopérer avec le Burkina dans la lutte contre le terrorisme. « Nous pensons que le terrorisme est une menace globale aujourd’hui ; donc c’est un domaine dans lequel nous pouvons coopérer en échangeant des informations, mais aussi en transmettant notre expérience aux Forces de l’ordre burkinabè », a souligné le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères.

En matière de développement économique, a-t-il poursuivi, « l’agriculture et l’élevage sont des domaines dans lesquels il pourrait y avoir une coopération. Il y a aussi les énergies renouvelables dans lesquelles l’Espagne est un pays important avec de grandes sociétés qui œuvrent dans le domaine, surtout le solaire. Le Président a mentionné aussi les logements sociaux qui constituent l’une des priorités de votre gouvernement».

Evoquant le domaine de la coopération au développement, le ministre espagnol relève que « l’Espagne appuie les programmes que l’Union européenne développe ici. Peut-être qu’on peut faire un peu plus, c’est l’une des idées qu’on a évoquées avec le Président du Faso. Nous pensons continuer à travailler dans ce domaine pour pouvoir identifier les secteurs dans lesquels nous pensons que nous pouvons être utiles ».

Source: Direction de la Communication de la Présidence du Faso
__________________________________________________________________

BILAN FORUM AFRICALLIA 2016

G. à drte: Félix SANON, Coordinateur AFRICALLIA; Franck TAPSOBA, DG CCI-BF; Chargé de communication CCI-BF/Photo: BURKINA 24
Après plusieurs mois de préparation, la 4ème édition du forum ouest africain de développement des entreprises (AFRICALLIA), a bel et bien eu lieu à Ouagadougou du 24 au 26 février 2016. Ce jeudi 10 mars 2016, les organisateurs du rendez-vous d’affaires ouest-africain ont dressé un bilan positif de la 4ème édition. AFRICALLIA 2016 aura enregistré 449 participants, 378 entreprises étrangères et burkinabè, 5011 rendez-vous formels et 450 rencontres informelles.

« La quatrième édition a largement dépassé les objectifs qu’on s’était fixé. L’évaluation du forum a révélé que 87% des rencontres B2B ont été jugées satisfaisantes par les participants. C’est déjà un motif de satisfaction et les enquêtes qui ont été effectuées, ont montré que 97% des participants étaient satisfaits de l’organisation », s’est réjoui Franck Tapsoba, Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
En effet, la 4ème édition du forum s’est déroulée dans un contexte assez particulier, où après les attentats du 15 janvier 2016, il était assez difficile de réunir les hommes d’affaires internationaux et même nationaux. « On s’était fixé un objectif de 400 participants et après les événements du 15 janvier, on avait révisé ces chiffres à la baisse », a expliqué le DG de la CCI-BF.

Ainsi, Il fallait convaincre les différents hommes d’affaires et partenaires. Ce qui fut un succès, puisque de 400 participants attendus, le comité d’organisation a pu réunir 449 participants. « Atteindre un tel taux dans un contexte particulier, est un motif de satisfaction », a renchéri Félix Sanou, coordonnateur du forum. Et si à la 3ème édition, AFRICALLIA avait enregistré un taux de satisfaction de 87%, celui de la présente édition est de 94%. A cet effet, il y a eu des innovations qui ont permis d’améliorer l’organisation. Au titre des innovations, on note la participation de quatre nouveaux pays et de pays inhabituels dans les relations économiques du Burkina. Il s’agit des pays comme la Russie, la Biélorussie, l’Italie et les Pays-Bas. Ces pays étaient constitués d’entreprises très importantes dans le domaine de l’agro-industrie et des technologies de l’information. S’agissant des innovations toujours, l’opportunité a été donnée aux opérateurs économiques burkinabè de faire l’exposition -vente de produits burkinabè. A ce sujet, 175 entreprises burkinabè et 203 entreprises de 22 pays étrangers ont pris part au forum.

De nombreux pays se sont illustrés. Avec 42 participants, la Chine Taiwan était la plus forte délégation étrangère. En Afrique, c’était la Tunisie avec 35 participants et en Afrique de l’ouest, la Côte-d’Ivoire avec 26 participants.

Dans l’ensemble, l’organisation du forum aura mobilisé 416 millions de francs CFA, financé par les frais d’inscription des partenaires, les différentes contributions des partenaires de la CCI-BF et les sponsors.

Le DG de la CCI-BF après avoir remercié les différents partenaires, a rassuré que l’institution restera proche de tous ceux qui ont participé au forum pour leur permettre de faire évoluer leurs affaires. Aussi, sans avoir l’intention de se substituer aux hommes d’affaires, « nous allons également rester disponibles pour régler les problèmes, au cas où des difficultés surviennent dans la poursuite des négociations entre les partenaires ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

__________________________________________

AFRICALLIA: Pour une « relance des activités économiques du Burkina »

OUVERTURE AFRICALLIA 2016 : du 24 au 26 février. Pour une « relance des activités économiques du Burkina»
Ce sont au total 416 participants représentant 368 entreprises de 23 pays, qui seront présents à la 4ème édition du rendez-vous d’affaires unique de l’Afrique de l’ouest. Plateforme multisectorielle de mise en relation d’affaires, AFRICALLIA s’intéresse aux responsables d’entreprises ayant une forte volonté de développer des partenariats sur le plan technologique, commercial et financier à l’échelle internationale et précisément en Afrique de l’Ouest. Ainsi, le forum se donne comme défi de permettre aux entreprises de lier des alliances. « AFRICALLIA permet aux dirigeants et chefs d’entreprises de l’Afrique de l’Ouest de faire le tour du monde et ceux du reste du monde, le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48 heures en un seul lieu », a signifié Franck Tapsoba, DG de la CCI-BF.

Première manifestation internationale après la transition, la 4ème édition du forum se déroule dans un contexte particulier selon le DG de la CCI-BF. « Cette édition intervient à la suite de deux années difficiles que le Burkina a connues sur le plan économique. Le chiffre de la croissance économique de 2014 et 2015 sont autour de 4%. Elle intervient également dans un contexte où le pays a connu une baisse du coût de l’or, une hausse des produits cotonniers et le défi que nous nous sommes donnés, c’est de faire en sorte que cette édition contribue à la relance économique du Burkina » a-t-il expliqué.

Et pour atteindre cet objectif, le comité d’organisation dit avoir pris toutes les mesures nécessaires afin que les différents partenaires puissent mener leurs activités dans la quiétude. « Nous avons pu rassurer nos partenaires quant à la qualité des mesures de sécurité qui ont été prises. Ce qui nous a permis de mobiliser 416 hommes d’affaires », a confié le DG de la Chambre de commerce.

Un objectif atteint pour le comité d’organisation puisqu’il envisageait d’accueillir 400 hommes d’affaire. Et si la chambre de commerce veut prouver au reste du monde qu’il est toujours possible de faire des affaires au Burkina, des innovations particulières ont été apportées à cette 4ème édition. En effet, pour cette année, le comité d’organisation note la participation de nouveaux pays comme la Belgique, la Biélorussie, les Pays-Bas et la Russie. Au titre des innovations, le coordonnateur du forum AFRICALLIA, Franck Tapsoba a indiqué que les entreprises burkinabè bénéficieront de 14 stands réservés à l’exposition- vente de leurs produits. Par ailleurs, le forum ayant comme objectif principal le développement du Burkina, le thème de la présente édition sur l’énergie, facteur de production très important, permettra d’évoquer les problèmes d’insuffisances et de dégager des pistes de solutions.

Forum d’envergure internationale, la 4ème édition d’AFRICALLIA prévoit des rencontres B2B comme les années antérieures.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

NB: Pour de plus amples informations sur le forum, cliquez-ci!