bread crumps
Travailler au Burkina

LE SALAIRE

Le SMIC
En 2009, les salaires minima interprofessionnels garantis des travailleurs, à l’exception des employés agricoles et des personnes liées à leur employeur par un contrat d’apprentissage, sont fixés comme suit : salaire horaire : cent soixante-seize francs quatre-vingt-trois (176,83 FCFA) ; salaire mensuel : trente mille six cent quatre-vingt-quatre (30 684 FCFA). Source : Décret n°2006-655/PRES/PM du 29 décembre 2006

Le SMAG
En 2009, les salaires minima interprofessionnels garantis des travailleurs des entreprises agricoles et assimilées, à l’exception des personnes liées à leur employeur par un contrat d’apprentissage, sont fixés ainsi qu’il suit : salaire horaire minimum agricole garanti : cent soixante-deux francs trente-sept (162,37 FCFA) ; taux journalier pour huit heures de travail : mille deux cent quatre-vingt-dix huit francs quatre-vingt-seize (1298,96 FCFA). Source : Décret n°2006-655/PRES/PM du 29 décembre 2006

Le temps de travail
Le temps légal de travail est de 35 heures /semaines, soit 140 heures/mois. Pour les heures supplémentaires, le salaire doit être majoré de:

15% de la 41ème à la 48ème heures
35% au-delà de la 48ème heures
60% pour les jours fériés et les dimanches
50 % pour les heures effectuées la nuit.
120% pour les heures effectuées la nuit des jours fériés et du dimanche

Le salarié dispose en outre de 30 jours annuels de congés payés à la charge de l’employeur. Ce droit au congé est acquis après 12 mois de présence au sein de l’entreprise.

Enfin il existe 14 jours fériés légaux chaque année qui sont également à la charge de l’employeur.

Les charges sociales

Les cotisations de prestations familiales représentent 7% du salaire et sont à la charge de l’employeur avec un plafond annuel de 504 000 F CFA.

Les cotisations maladies et accidents professionnelles représentent 3,5% du salaire et sont à la charge de l’employeur avec un plafond annuel de 252 000 F CFA.

Les cotisations retraites du régime général représentent 2,75% du salaire brut à la charge de l’employeur et 2,75% du salaire brut à la charge de l’employé ; ceci avec un plafond annuel de 396 000 F CFA.

Les cotisations prestations familiales représentent 7% du salaire brut à la charge de l’employeur, le plafond annuel des salaires soumis à cotisation s’élèvant à 720.000 CFA.

Enfin, le montant de la cotisation retraite représente 8% du salaire brut pour le régime général de retraite et 4% pour le régime complémentaire des cadres.

Toute entreprise doit être affiliée à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et doit s’acquitter de ces charges auprès de cet organisme.
Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Adresse : 01 BP 562 Ouagadougou 01
Tél : 50 30 60 78/81
Fax : 50 30 77 94
Site : www.cnss.bf
Contact : Service des cotisations

Les Types de Contrats:
Le recrutement de travailleurs burkinabés doit être déclaré auprès de la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) et du service des impôts, il est soumis à la validation par les dits services de la nature et des conditions de l’emploi qui donne ensuite lieu à des droits et devoirs pour chacune des deux partis. Le non-respect de cette règle peut donner lieu à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’exercer.

On distingue les types de contrats suivants:
Le contrat à durée indéterminée (CDI) qui est un accord passé entre l’employeur et l’employé qui sanctionne une acceptation mutuelle des conditions préalables de coopération entre les deux parties pour une période non limitée dans le temps. La durée maximale d’essai est de six mois renouvelable une fois. En cas de rupture du contrat, un préavis de trois mois minimum est requis.

Le contrat à durée déterminée (CDD) qui est un accord passé entre l’employeur et l’employer qui sanctionne une acceptation mutuelle des conditions préalables de coopération entre les deux parties pour une période maximale de douze mois renouvelable une fois.

Autres contrats: contrat d’apprentissage, contrat de stage.

Des dispositions spécifiques pour les contrats d’expatriés: Le recrutement d’expatriés est subordonné à une autorisation préalable du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale sur demande adressée à l’ANPE (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi).

Les Formations universitaires Techniques
La ville de Ouagadougou héberge de nombreuses formations de qualité. Le campus de l’université de Ouagadougou est situé en centre-ville, juste derrière la Présidence et à côté de la radio nationale.

Ingénierie de l’eau
Dans le domaine de l’ingénierie, on trouve des formations d’ampleur internationale, on peut par exemple citer l’institut international d’Ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE)

Informatique
L’Ecole Supérieure des Techniques Avancées (ESTA) propose des formations en réseau Informatique et Télécom, en Génie Electronique et Informatique Industrielle et en Informatique de Gestion.

L’Ecole Des Sciences Et Techniques Informatiques Du Faso (ESTIF) est un établissement privé reconnu par l’Etat, spécialisé dans l’enseignement et la formation professionnelle en informatique et en bureautique. Les formations sont de niveau BTS. L’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion forme des étudiants de niveau Licence et Master aux métiers de l’informatique et de la gestion.
L’Institut Supérieur de Technologies est un établissement privé d’enseignement technique et professionnel agréé en 2000 par l’Etat. Il propose des formations en informatique et en gestion.

Economie / Gestion / Finance
L’université de Ouagadougou propose un cycle de qualité en économie et gestion. On relève également des formations privées qui méritent d’être signalées:
L’Institut Supérieur d’Administration et de Management (INSAM).
L’Institut Africain de Professionnalisation en Management (IAPM).
Le Groupe ESCO-IGES, établissement Privé en partenariat académique avec l’Université Internationale et la Fondation Universitaire Mercure de Bruxelles (Belgique), offre aux étudiants et aux professionnels des formations de niveau DUT, BTS, Licence ou Master.
L’université internationale forme des étudiants à niveau LMD
HETEC forme également à niveau LMD

Communication
Dans le domaine de la communication, l’IPERMIC, fondé en partenariat avec l’université Paris II Panthéon-Assas dispense une formation d’éxcellente qualité.

Tourisme et hostellerie
L’ESTH forme des étudiants aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.